BFM

Jusqu'à 24°C jeudi: des températures anormalement douces pour un mois de novembre cette semaine

BFM Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Les températures seront particulièrement douces cette semaine en France, avec des températures jusqu'à 10°C au-dessus des normales de saison pour un mois de novembre. Des records mensuels pourraient être battus dans certains territoires.

"Vers une douceur très remarquable pour une mi-novembre", prévient d'ores et déjà Météo-France. La semaine du 11-Novembre sera marquée cette année par des températures incroyablement douces, jusqu'à dépasser les 20°C dans plusieurs villes de l'Hexagone.

"20 à 25°C voire plus possibles attendus sur bon nombre de régions, parfois même en montagne!", prévient le météorologue François Jobard sur le réseau social Bluesky. Il annonce également de possibles "records mensuels".

Dans le détail, le mercure ne cessera de grimper jusqu'à jeudi sur l'ensemble de la France. Dès ce lundi 10 novembre, si la grisaille persiste sur tout le territoire au nord de Bordeaux, les thermomètres du sud de la France pourront afficher 18°C à Biarritz, 16°C à Perpignan, ou encore 17°C à Nice.

Le 11-Novembre sera quant à lui marqué par le retour du soleil dans tout le pays, à l'exception peut-être de la Bretagne, de l'ouest de la Normandie et de la pointe nord de la France, encore sous la grisaille. Des nuages gris qui n'empêcheront pas la douceur des températures: sur la moitié nord de la France, il fera 14°C à Paris, 15°C à Brest et 16°C à Tours, à La Rochelle ou encore à Nantes.

Entre 7°C et 10°C au-dessus des normales de saison

Quelques degrés seront gagnés partout en France mercredi, avant d'atteindre des records de douceurs ce jeudi. Avec des minimales à 13°C en journée, principalement sur les reliefs, et des maximales jusqu'à 24°C, ce jeudi 13 novembre sera le jour le plus chaud de la semaine.

Météo France prévoit ainsi 15°C à Lille, 17°C à Paris, 18°C à Rennes et même 20°C à Auxerre dans le nord de la France. La partie sud de l'Hexagone connaîtra quant à elle encore plus d'éclaircies et des températures encore plus douces: 19°C à Toulouse, à Marseille et à Lyon, 20°C à Tarbes et à Bordeaux et surtout jusqu'à 24°C à Biarritz.

Vendredi, quelques degrés seront perdus et les averses referont leurs apparitions, mais la météo restera loin de celle d'un mois de novembre. Les anomalies de températures persisteront, entre 7°C et 10°C au-dessus des normales de saison. Sans compter les nuits, qui seront elles aussi particulièrement douces, notamment dans le sud. À Biarritz par exemple, elles resteront autour de 20°C trois nuits de suite.

Seul le nord de l'Alsace sera plutôt épargné par ce phénomène. À Strasbourg, les températures ne dépasseront pas les 13°C de toute la semaine.

Des températures plutôt douces jusqu'à la fin du mois

Ces températures douces sont dues à un "décalage d'une vaste dépression sur le proche Atlantique" qui "va entraîner la mise en place d'un puissant flux de sud en milieu de semaine", explique Météo-France. Conséquence: la masse d'air sera remarquablement chaude pour la saison.

Un phénomène qui touche plusieurs pays de l'Europe de l'Ouest, mais principalement la France.

Les météorologues estiment que la douceur de novembre devrait continuer jusqu'à la fin du mois, bien que les mêmes niveaux de cette semaine ne dureront pas. Peu de territoires devraient par exemple connaître le gel ce mois-ci.

Après cette douceur généralisée, quelques averses légères arriveront par ailleurs depuis le sud de la France dès vendredi, avant de se généraliser sur tout l'Hexagone dimanche. Mais même malgré cela, les températures resteront incroyablement douces sur une bonne partie de la France, même en fin de semaine.