Vosges, Eure... Plus de 54.000 éclairs recensés mercredi, des "dégâts significatifs"

"Première fois que je vois le ciel clignoter avec les orages". En Île-de-France, dans les hauts de France mais aussi dans le Grand-Est et en Normandie, le ciel s'est fendu mercredi 31 juillet. Au total, selon Keraunos, l'observatoire des orages, 54.365 éclairs ont été recensés dans le ciel.
Sept départements en ont connu plus de 3.000 sur cette seule journée: Cher, Yonne, Aube, Haut-Marne, Orne, Loiret, Eure-et-Loir. Des images montrent un épisode violent et impressionnant:
Ces départements étaient dans la liste des 28 concernés mercredi soir par une alerte orange de Météo-France pour un risque d'orages violent. Ce jeudi 1er août, plus aucun département n'est en vigilance orange pour ce risque - 13 le restent pour une alerte canicule.
Des dégâts "significatifs" dans l'Eure
Dans l'Eure, en Normandie, des "dégâts significatifs" ont été recensés à Évreux, comme l'a indiqué la préfecture, ajoutant qu'il n'y a eu aucun blessé. "À Évreux, plusieurs entreprises, magasins, habitations, équipements publics ont subi des dégâts significatifs (effondrements de plafonds et inondations)", a indiqué dans un communiqué la préfecture.
"La foudre a causé un incendie dans une habitation au Mesnil-Jourdain. L'occupant a pu être évacué sans être blessé", indique aussi la préfecture.
"Nous avons eu à subir les dégâts d'un orage assez violent. Entre 17h et 19h30, environ 40mm de pluie sont tombés, ce qui représente quelques millions de litres qui se sont abattus sur Évreux", a expliqué de son côté l'adjoint à la sécurité de la ville, Nicolas Gavard-Gongallud, sur BFMTV.
Des grêlons de la taille "d'un abricot"
Dans les Vosges, les précipitations ont enseveli plusieurs communes des Vosges, notamment Gérardmer, Valtin et Xonrupt-Longemer, selon France Bleu. Des routes ont été rendues impraticables, des arbres ont été renversés par les intempéries. Selon une station météo locale, 79,8mm d'eau sont tombés en l'espace de 45 minutes, "plus d'un mois de pluie".
Le maire de Gérardmer, Stessy Speissmann Mozas, raconte aussi la chute de grêlons costauds. "Des grêlons gros comme des abricots sont tombés pendant au moins vingt minutes", raconte l'édile à nos confrères. Des images ont été publiées sur les réseaux sociaux:
Selon Météo des Vallées, "certaines rues ont perdu une partie de leur bitume, emporté par les violents orages" à Gérardmer.
Les orages se sont enchainés mardi et mercredi. La journée de jeudi s'annonce plus calme. Selon Météo-France, "l'activité orageuse désorganisée" concerne encore le quart nord-est du pays. Plus aucun département n'est concerné par une vigilance orange, deux tiers du pays restent cependant en alerte jaune.











