BFM

L'ouragan Melissa se renforce et passe désormais en catégorie 3

BFM J.D. avec agences
placeholder video
La tempête tropicale Melissa, devenue ensuite un ouragan, a déjà fait quatre morts dans les Caraïbes. Il progresse désormais vers la Jamaïque.

L'ouragan Melissa s'est renforcé pour passer à la troisième catégorie sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq, a déclaré samedi 25 octobre le Centre américain des ouragans.

Melissa se trouve à environ 450 kilomètres de Port-au-Prince, en Haïti, et charrie des vents pouvant aller jusqu'à 185 kilomètres/heure.

L'ouragan devrait rapidement gagner en intensité durant la journée de ce dimanche 26 octobre et devenir un ouragan majeur lorsqu'il touchera terre en Jamaïque en début de semaine prochaine, a indiqué le Centre.

Cyclones, typhons, ouragans... Pourquoi le changement climatique les rend-il plus puissants?
Cyclones, typhons, ouragans... Pourquoi le changement climatique les rend-il plus puissants?
3:09

"Melissa est devenue un ouragan avec des vents soutenus atteignant 120 km/h", a écrit sur X le NHC. Il a averti que la tempête devrait connaître "une intensification rapide" et devenir un "ouragan majeur" dimanche.

Des dégâts "importants" redoutés

Le NHC s'attend à ce que les vents violents et les fortes pluies provoquent des crues soudaines et des glissements de terrain en Jamaïque et en Haïti.

Les habitants du sud-ouest d'Haïti doivent entamer "immédiatement les préparatifs nécessaires pour protéger leur vie et leurs biens", a averti le NHC, prévenant que la tempête pourrait causer "d'importants dégâts aux infrastructures et potentiellement isoler des communautés pendant une période prolongée".

Le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, a quant à lui exhorté vendredi les habitants des zones sujettes aux inondations à suivre les avertissements et à se préparer à évacuer.