BFM

Intempéries dans les Côtes-d'Armor: une femme est morte à Ploumagoar

BFM Lucie Valais , Journaliste BFMTV
placeholder video
Un violent épisode de pluie a frappé les Côtes-d'Armor dimanche 21 septembre, causant la mort d'une femme près de Guingamp.

Une femme a perdu la vie dans les intempéries qui ont frappé les Côtes-d'Armor dans la soirée dimanche 21 septembre, a appris BFMTV de la préfecture du département. Âgée de 55 ans, elle s'était engagée sur une route inondée à Ploumagoar aux environs de 5 heures du matin.

Elle se rendait à son travail et a été "emportée avec sa voiture par un torrent d'eau", ajoute sur BFMTV Yannick Echevest, le maire de la commune.

Il évoque "des quantités d'eau inexplicables" enregistrées à l'endroit du drame, où "une rivière passe". Des travaux avaient pourtant été réalisés pour endiguer le phénomène et sécuriser la zone. "L'eau est montée très vite et la personne s'est engagée et a été emportée sans rien pouvoir faire", ajoute l'élu.

800 interventions de pompiers

Dans le département, la perturbation se poursuit, Météo France a maintenu la vigilance orange aux pluies et inondations ce lundi matin, avant de la lever à 10 heures. L'institut de prévisions météorologiques évoque un "épisode pluvio-orageux nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls de pluie importants qu'il peut générer localement".

Et ajoute: "Des cumuls de pluie équivalents à plus d'un mois de précipitations sont attendus dans l'ouest des Côtes-d'Armor." Les pluies devraient toutefois cesser dans la matinée de ce lundi.

Selon Julien Amiel, directeur de cabinet du préfet des Côtes d'Armor interrogé sur BFMTV, "1.800 appels et plus de 800 interventions" ont été enregistrés cette nuit.

"Les communes les plus touchées sont Plouha, Saint-Quay-Portrieux, Paimpol et Guingamp", ajoute-t-il, ainsi que Saint-Bieuc, saluant l'action coordonnée des pompiers et des gendarmes.

Épisode violent

Dimanche, dans les Côtes-d'Armor et sur le sud-est du pays, un épisode de violentes pluies orageuse a fait de nombreux dégâts et causé le report de rencontres sportives: OM-PSG en football et Toulon-La Rochelle en rugby.

Les vigilances orange pluies-inondations et orages ont été levés peu après minuit dans les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Isère et le Vaucluse, puis dans le Var un peu plus tard.