BFM

Intempéries dans le Sud-Est: les images des violents dégâts dans les Alpes-Maritimes

BFM Jeanne Bulant , Journaliste BFMTV
placeholder video
Un épisode méditerrannéen exceptionnel est en cours ce vendredi dans les Alpes-Maritimes, provoquant des cumuls de pluie records, alors que le département a été placé en vigilance rouge pour pluies et inondations par Météo France et que le fleuve Var est en vigilance rouge crue.

Des pluies torentielles tombent ce vendredi sur les Alpes-Maritimes, placées en vigilance rouge pluie-inondation par Météo France. L'épisode méditerranéen a déjà provoqué "des cumuls de pluies considérables" dans après-midi. Mais l'épisode est loin d'être terminé: il se décale actuellement vers l'ouest.

Le département est en alerte, alors qu'un autre pic de précipitation est attendu dans la soirée, entre 20 et 23 heures, et les autorités ont déjà appellé la population à ne pas sortir. Les cumuls totaux pourraient atteindre les 450 mm localement, a prévenu Météo France. Le fleuve Var est par ailleurs en vigilance rouge crue, l'institut de prévisions alertant sur un phénomène "exceptionnel".

"Des dégâts matériels extrêmement importants" ont été relevés dans le département, a déclaré le député Éric Ciotti sur BFMTV. Un pont s'est notamment effondré au niveau de la commune de St-Martin-Vésubie ce vendredi après-midi. Sur les impressionnantes images, on peut voir le pont céder sous les eaux, puis un arbre s'effondrer, avant d'apercevoir un flash laissant penser à une explosion.

> Déjà 270 mm de cumuls à Saint-Martin-Vésubie

Dans la commune de Saint-Martin-Vésubie, située dans le nord des Alpes-Maritimes, plus de 270 mm de pluies sont déjà tombées vendredi après-midi selon Météo France. Un violent torrent d'eau a été filmé par des habitants, sur lesquelles on peut apercevoir des vagues d'eaux boueuses déchaînées.

> Éboulements et torrents d'eau dans la vallée de la Tinée

Des éboulements, torrents d'eau et autres coulées de boue ont été filmés ce vendredi par des passants et automobilistes sur une route dans la vallée de la Tinée.

Une coulée de boue dans la vallée de la Tinée ce vendredi.
Une coulée de boue dans la vallée de la Tinée ce vendredi. © BFMTV

L'aéroport de Nice a été fermé vendredi après-midi, tout comme la célèbre Promenade des Anglais, et des centres d'hébergements d'urgence ont été ouverts dont un gymnase pouvant accueillir plus d'une centaine de personnes: la ville de Nice a pris dès la mi-journée une série de mesures pour se préparer au pic de pluies attendu en fin de journée, a indiqué la mairie.

Les torrents de boue qui ravagent la vallée de la Tinée ce vendredi.
Les torrents de boue qui ravagent la vallée de la Tinée ce vendredi. © Météo Côte d'Azur

Un impressionnant bassin s'est créé en début de soirée sur une 2x2 voies de la commune de Gattières, une route permettant de relier Saint-Laurent-du-Var et le pied des Alpes.

Plusieurs axes ont déjà été fermés à la circulation vendredi soir, et les autorités appellent les habitants à faire preuve d'une extrême prudence et à ne pas prendre leurs véhicules.

La 2x2 voies submergée à Carros vendredi soir.
La 2x2 voies submergée à Carros vendredi soir. © BFMTV

> Des violentes vagues le long du littoral

Pour la soirée, l'institut météorologique a mis en garde contre un phénomène de vague-submersion dans le secteur de Nice: "La conjonction de ces niveaux d'eau élevés et des déferlements des fortes vagues pourront occasionner des submersions sur les parties basses et vulnérables du littoral des Alpes-Maritimes", a fait savoir Météo France.

La ville de Nice a pris dès la mi-journée des mesures de précaution, en interdisant notamment l'accès à la célèbre Promenade des Anglais en bord de mer. D'impressionnantes vagues ont d'ailleurs déjà été immortalisées par des témoins.

Le littoral des Alpes-Maritimes ce vendredi en fin d'après-midi.
Le littoral des Alpes-Maritimes ce vendredi en fin d'après-midi. © BFMTV

> L'arrière pays niçois sous les eaux

Au micro de BFMTV vendredi après-midi, les pompiers des Alpes-Maritimes ont appelé les habitants à "rester chez eux", à "ne pas utiliser leur voiture", précisant que les campings avaient été fermés.

"Les vallées sont touchées, les gens doivent éviter de se déplacer", a aussi déclaré sur BFMTV le directeur général de la protection civile, Jérémy Crunchant, jugeant "inquiétante" la réaction des cours d'eau.