Gelées, soleil, forts écarts de températures... À quelle météo s'attendre pour ce vendredi?

La matinée la plus froide de la semaine. Un grand écart de températures est prévu ce vendredi 27 décembre entre les -6°C enregistrés par Météo-France cette nuit dans le nord-est et les 17 à 18°C attendus en Côte d'Azur. Les gelées sont plus nombreuses ce matin: il fait -4°C à Dijon, -2°C à Reims et Nevers, 3°C à Paris et Nantes.
Mais comment expliquer ces minimales si fraîches dans un temps plutôt doux? Dans son bulletin, l'agence note qu'"à la faveur des éclaircies nocturnes", le thermomètre a plongé:
"À la faveur des éclaircies nocturnes, les minimales descendent entre zéro et -6°C degrés sur les deux tiers est du pays, elles sont comprises entre 2°C et 5°C plus à l'ouest, jusqu'à 6°C à 8°C en bord de mer".
Un ciel gris jusqu'à la fin de 2024
Dans la matinée, le ciel s'annonce grisonnant pour le tiers nord-ouest du pays, dans les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire et même le nord de l'Aquitaine. Des nuages qui devraient ensuite se cantonner au nord du pays en deuxième partie de journée alors que le soleil va gagner du terrain.
"Ailleurs, mis à part des brouillards matinaux présents çà et là sur le Centre-Val de Loire, givrants sur la plaine d'Alsace, vers le Val de Saône et qui pourraient persister, le ciel est largement dégagé", écrit Météo-France.
Et dans l'après-midi, justement, il fera doux dans le sud-est, avec 17 et 18°C. Un temps gris mais calme qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de cette année 2024, comme l'a expliqué Météo-France dans son dernier bulletin prévisionnel pour la semaine à venir. Toutefois à partir du 31, une perturbation océanique pourrait amener la semaine prochaine son lot de pluie.











