BFM

Fraîcheur, pluie et vent: une météo de saison s'installe pour la première semaine d'automne

BFM Lucie Valais , Journaliste BFMTV
placeholder video
Pour cette dernière semaine de septembre, le temps automnal gagne du terrain en France avec une météo agitée.

L'été est terminé, l'automne s'installe. Et avec lui, une baisse des températures et le retour de la pluie et du vent. Car si les météorologues considèrent que l'automne démarre le 1er septembre, c'est bien cette semaine que les Français vont le ressentir.

Le mauvais temps sera particulièrement présent et les températures en baisse à partir du milieu de semaine, partout en France. Et durer jusqu'à samedi, avant un retour du soleil sur tout le pays espéré pour la fin du week-end.

Un contexte à surveiller, notamment concernant les risques d'inondations. À Cannes, ce lundi matin, il est tombé 26mm entre 7 heures et 8 heures et même 18mm en 12 minutes, causant de nombreux dégâts.

Pour cette dernière semaine de septembre, rares sont les régions de l'hexagone à être épargnées par la grisaille, conséquence inévitable du passage d'un phénomène appelé rivière atmosphérique, qui se traduit par de fortes intempéries et des rafales de vent. Voici les prévisions météo de cette semaine, selon Météo-France:

Un début de semaine calme

Partout en France, lundi sera la "meilleure" journée de la semaine concernant la météo, avec toutefois de la pluie, voire des orages, à l'ouest et sur le quart sud-est de l'hexagone. Quelques averses également à prévoir dans la région de Strasbourg dans l'après-midi. Mardi, des perturbations sont annoncées dans tout le pays et le vent se lèvera dans le nord-est du pays, augurant du reste de la semaine.

Côté températures, le mercure restera clément lundi et mardi avec des minimales à 14°C à Aurillac mardi et des maximales à 24°C Montpellier lundi. La France perd quelques degrés, y compris en ressenti, en raison du vent et de la pluie.

Pourquoi les inondations risquent-elles de se multiplier en France ces prochaines années?
Pourquoi les inondations risquent-elles de se multiplier en France ces prochaines années?
3:54

La France sous la pluie mercredi et jeudi

Après un temps relativement clément en début de semaine, la météo se gâte dès mercredi avec une généralisation des pluies qui gagnent la quasi-totalité de l'hexagone dans la journée. Seul un quart sud-est, avec la Corse, semble épargné par la grisaille. Quelques éclaircies annoncées, entre deux averses, sur une partie nord-ouest de la France jeudi.

Le vent soufflera sur une large partie du pays avec des rafales de vent pouvant par exemple atteindre 55km/h à la pointe bretonne ou 45km/h à Paris, parfois plus sur le littoral. Jeudi, le vent se renforce avec jusqu'à 65km/h à Nantes ou La Rochelle et 60 km/h à Alençon, Belfort ou Cherbourg.

Pour ce qui est des températures, le mercure se maintient avec des minimales annoncées à 11°C mercredi, 14°C jeudi et 25°, voire 26°C à Perpignan pour les maximales sur les deux jours.

Un week-end entre pluie, fraîcheur et amélioration

Pour ce qui est de la météo de fin de week-end, le vendredi et le samedi seront dans la continuité de la semaine avec la quasi-totalité du pays sous la pluie et des températures en baisse. À l'exception de l'extrême quart sud-est - sauf la Corse, qui résiste tant bien que mal à l'automne avec des maximales annoncées à 23°C à Nice samedi.

La journée de dimanche sauve le week-end avec le retour du soleil sur une large partie de l'Hexagone. Seul le quart nord-ouest reste sous la grisaille. Les températures grimperont jusqu'à 23°C à Ajaccio, 16°C à Paris et 13°C, le minimum pour l'après-midi de dimanche, à Belfort.