Fiona: après la Guadeloupe, l'ouragan se dirige vers le Canada et Saint-Pierre-et-Miquelon

L'ouragan Fiona continue de prendre de l'ampleur. Après avoir balayé la Guadeloupe où elle a fait notamment un mort, il est désormais devenu un ouragan de catégorie 4 sur 5, et se dirige tout droit vers le Canada et l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Selon la Chaîne Météo, le renforcement de Fiona "a été brutal et s'est effectué au large immédiat du littoral de la Guadeloupe".
"Si la situation s'est améliorée en Guadeloupe avec l'éloignement de Fiona, ce n'est pas le cas sur Porto Rico, balayée depuis dimanche par des pluies torrentielles à l'origine d'importantes inondations", peut-on lire.
Au moins cinq morts dans les Caraïbes
Le président américain Joe Biden a déclaré l’état d’urgence à Porto Rico, où s’est rendue la responsable de l’agence américaine de gestion des catastrophes (FEMA), Deanne Criswell. Elle a assuré que "des centaines de personnels supplémentaires" seraient envoyés sur place pour venir en aide aux secours locaux. Sur l'île, les glissements de terrain et les chutes d'arbres se multiplient, un pont a même été emporté. Au total dans les Caraïbes, Fiona a causé la mort d'au moins cinq personnes.
L'évolution de l'ouragan est assez claire: après avoir frappé les Bermudes tard ce jeudi, il devrait faiblir selon la Chaîne Météo, "mais conservera ses caractéristiques cycloniques" pour se diriger ce week-end vers la province de Terre-Neuve, à l'extrême-est du Canada, et vers Saint-Pierre-et-Miquelon. La préfecture a déjà alerté la population sur les risques liés à l'ouragan.
Le ministre français délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco est arrivé mercredi en Guadeloupe et a promis un arrêté de catastrophe naturelle pour l'île "avant samedi" ainsi qu'une aide d'urgence, entre autres pour potabiliser l'eau des rivières.











