De la neige va-t-elle tomber à Noël? Ce que disent les prévisions météo
Les Champs-Élysées sous la neige - Photo par MOIRENC CAMILLE / HEMIS.FR / HEMIS.FR / HEMIS VIA AFP
Va-t-on vivre un Noël blanc? Ce lundi 22 décembre, de la neige est tombée dans l'Aveyron et le cumul de manteau neigeux pourrait atteindre jusqu'à 10 centimètres. Le département est d'ailleurs placé en vigilance orange "neigle-verglas" par Météo-France, à l'instar du Tarn.
Mais les flocons vont-ils persister d'ici les fêtes de Noël? Selon les prévisions de l'institut météorologique - qui restent provisoires -, des flocons pourraient tomber dans la nuit du Réveillon.
Une "goutte froide", venue d'Europe centrale, traversera en effet l'Hexagone d'est en ouest entre le Réveillon et Noël, comme l'explique La Chaîne Météo. Et elle "pourrait être à l'origine d'un risque de neige entre l'est et le centre-ouest du pays".
Une neige "insignifiante"
Selon Météo-France, dans la nuit du 24 au 25, des flocons pourraient tomber sur un axe allant de Nantes à Montélimar. Les villes de Tours et Vichy pourraient notamment être concernées. L'incertitude tient notamment au fait que la trajectoire de la goutte froide n'est pas encore claire.
D'après le météorologue Guillaume Séchet, si neige il y a, elle devrait être "assez insignifiante". "Sauf peut-être sur la région Rhône-Alpes et le Massif central", explique-t-il sur X.
Comme le rappelle Météo-France, cela fait longtemps que l'Hexagone n'a pas connu de manteau blanc à Noël. "Depuis 1950 la présence de neige au sol à Noël a été observée en moyenne une dizaine de fois du Nord-Est au Massif central, bien plus rarement sur la moitié ouest du pays avec deux à quatre occurrences, et exceptionnellement sur les régions au climat méditerranéen", pointe l'institut.
"Avec le réchauffement climatique, les épisodes de neige en plaine sont beaucoup moins fréquents depuis les années 1980", ajoute encore Météo-France.
Ces dernières années, l'hiver 2010 avait notamment été marqué par un Noël particulièrement neigeux sur une large partie du nord-est du pays. Lille, Limoges, Strasbourg ou encore Paris avaient notamment été concernées.











