De la neige, de la pluie et quelques éclaircies: ce que réserve la météo cette semaine

Une semaine qui commence de manière bien maussade. Une faible pluie tombe par intermittence sur les trois-quarts nord du pays ce lundi 10 février. Voire se transforme en neige en Normandie, dans les Hauts-de-France ainsi que sur la Lorraine et l'Alsace.
"De la Seine-Maritime au Nord-Pas-de-Calais, des chutes de neige sont attendues jusqu'à très basse altitude et elles pourraient blanchir les sols, notamment sur les premières hauteurs", note Météo-France. Quatre départements sont en vigilance jaune neige-verglas ce lundi: la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord. Des chutes de neige "temporaires" continueront de toucher les Hauts-de-France dans la nuit de lundi à mardi.
Selon Météo-Express, "la tenue au sol s'annonce très aléatoire mais une couche de 1 à 3 centimètres est envisageable sur les points hauts".
Le département de la Somme reste quant à lui placé en vigilance orange pour crues. Le sud-est de la Bretagne, la Vendée et la Touraine profitent en revanche de belles éclaircies. Quant au sud, les nuageux sont de mise et s'accompagnent parfois d'ondées.
Entre nuages et éclaircies
Ce n'est pas encore mardi que le temps s'améliorera. Le ciel restera gris sur la majorité du territoire et de faibles précipitations parsemées continueront de tomber. L'après-midi, des éclaircies seront visibles à Brest, sur l'extrême sud-ouest ainsi qu'à Metz. Des flocons sont attendus sur les Alpes "dès 1600-1700 mètres", selon Météo-Express.
Globalement ce mercredi, le ciel sera moins encombré. Les trois-quarts nord du pays renoueront avec les éclaircies, notamment des Pays de la Loire au Jura. Le sud fera exception à la règle, des averses sont attendues entre Montpellier et Biarritz.
Jeudi, la moitié est du pays pourra profiter d'éclaircies quand la moitié ouest sera plus nébuleuse. Des bancs de brouillard sont prévus le long de la côte Atlantique. Des pluies éparses toucheront Perpignan et Biarritz.
Pour vendredi, le soleil brillera dans le sud et dans le centre quand des pluies tomberont sur la Bretagne et les frontières de l'est de Strasbourg à Bourg-Saint-Maurice. Météo-France juge possible dans son bulletin de prévision des phénomènes dangereux que des "phénomènes glissants (neige/verglas)" fassent leur apparition "sur le nord de la bande pluvieuse qui devrait stationner du nord-ouest aux frontières de l'Est".
De la fraîcheur au nord, de la douceur au sud
Côté températures, une différence sera perceptible entre le nord et le sud toute la semaine: de la fraîcheur est attendue au nord et de la douceur au sud. Le matin, les minimales seront en hausse et positives sur la majeure partie du territoire. Ce lundi après-midi, selon Météo-France, il fera 4°C à Lille et Strasbourg, 5°C à Alençon, 6°C à Rennes et Chaumont, 7°C à Paris et Tours. Mais également 10°C à Bourges et Aurillac, 12°C à Montpellier et Lyon, 14°C à Perpignan et Nice et jusqu'à 17°C à Biarritz. Mardi, jusqu'à 18°C sont encore attendus à Biarritz alors qu'il fera 12°C de moins à Lille et Rennes.
Un schéma qui va se répéter au cours de la semaine. Les températures gagneront toutefois en douceur au nord à partir de mercredi après-midi et oscilleront entre 7 et 13°C, quand sur la moitié sud il fera entre 11 et 15°C. Ce jeudi, entre 3 et 7°C sont prévus sur la moitié nord le matin et entre 5 et 10°C l'après-midi. Le matin, sur la moitié sud il fera entre 6 et 10°C et entre 11 et 15°C l'après-midi.
Vendredi, les températures rediminueront. Le matin, il fera de -1 à 1°C au nord sauf en Bretagne où 8 sont attendus à Brest. L'après-midi, il fera de 2°C à Lille, 4°C à Strasbourg et Alençon, 6°C à Vichy, Paris et Cherbourg, 7°C à Tours, 8°C Montélimar et La Rochelle ou encore 12°C à Marseille et 16°C à Perpignan.











