Deux départements du Sud-Ouest en vigilance orange pour avalanches et crues

La prudence s'impose dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, placés en vigilance orange par Météo France ce mercredi après-midi. Les Landes passent en orange en raison du risque de crues, tandis que les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance pour risque d'avalanches.
Des avalances "de très grande taille"
"Suite aux nombreuses chutes de neige depuis le vendredi 2 décembre, les hauteurs de neige récente sont de l'ordre de 1 mètre dès 1200 m d'altitude dans les massifs du Pays-Basque et Aspe-Ossau. Un redoux marqué dans la nuit de mercredi à jeudi va humidifier ce manteau jusqu'à 2000 mètres environ avec une lame d'eau importante (20 mm). De très nombreuses avalanches de neige humide vont se produire dans la nuit de mercredi à jeudi", écrit ainsi Météo France dans son bulletin d'alerte.
L'institut météorologique met en garde contre l'intensité de cet épisode d'avalanches.
"La pluie va déclencher de très nombreuses avalanches de neige humide en moyenne montagne jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Au vu des quantités de neige mobilisables, certaines avalanches seront de très grande taille. Ces avalanches pourront atteindre des routes ainsi que des infrastructures de montagne", poursuit Météo France, qui précise que le puc d'activité aura lieu "en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi".
"L'activité avalancheuse diminuera en début de matinée pour augmenter à nouveau durant la nuit de jeudi à vendredi avec l'arrivée de nouvelles pluies accompagnées d'un redoux plus marqué", ajoute Météo France.
Des crues "vont générer en débordements"
"Les plaines des Landes subissent une succession de régimes d'averses depuis vendredi dernier. Les affluents de l'Adour moyen ont connu, selon les secteurs, de vives réactions. Ces apports ont entraîné une hausse généralisée sur l'ensemble du tronçon qui connaît désormais des débordements sur l'ensemble des secteurs. Les crues déjà formées en amont se propagent désormais sur la partie aval et vont générer des débordements qui pourront être dommageables dans le secteur de Pontonx-sur-l'Adour à Dax", écrit Météo France au sujet des risques de crues dans les Landes.











