Crues: 4 départements du Sud-Ouest en vigilance orange

4 départements du Sud-Ouest sont en vigilance orange. - Météo France
Météo France a placé 4 départements du Sud-Ouest en vigilance orange en raison des crues en cours. Les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées.
Les bassins de l'Adour et de la Nivelle subissent une succession de régimes d'averses depuis le début de la semaine. Une grande partie des cours d'eau a réagi à ces cumuls. Les réactions les plus significatives sont encore observées sur l'aval de l'Adour moyen où la crue formée en amont génère des débordements dommageables (secteur de Pontonx à Dax).
Dans les Landes, la Midouze et ses affluents seront à la hausse ces prochains jours jusqu'à atteindre des niveaux d'eau dommageables. Ce sera également le cas de l'Arros. Plus au sud, les premiers débordements sont à prévoir tout au long de la journée sur les cours d'eau basques, les gaves de Pau et d'Oloron puis l'Adour amont.
Sur le secteur maritime, la conjonction d'un phénomène de houle sur la façade atlantique, de fortes marées et d'apports des crues formées en amont génère des débordements lors des pleines mers. Ils sont susceptibles d'être localement généralisés sur l'Adour-maritime, dans le secteur de Saint-Laurent-de-Gosse. Ils sont plus modérés sur la confluence Garonne-Dordogne et les Gaves Réunis.











