Comment se forment les pluies verglaçantes?

Un phénomène "extrêmement rare" de par son intensité et sa durée. Trois départements de l'Ouest de la France, les Deux-Sèvres, l'Indre et la Vienne, sont placés en alerte rouge "neige-verglas" et "grand froid" pour la journée de vendredi, de 4 à 16 heures. Ces conditions météorologiques provoquent des pluies verglaçantes, dont les conséquences peuvent être dramatiques pour les automobilistes.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO
"Lorsque la pluie arrive au sol, elle se congèle immédiatement. Dans le nuage, la température est négative. C'est de la neige qui est dans le nuage. Dans l'atmosphère, entre 1000 et 2000 mètres la température est largement positive, donc cette neige devient de la pluie. En arrivant sur le sol, cette pluie touche le sol et lorsqu'il y a des températures négatives au sol, ça gèle et donne des patinoires", explique notre journaliste météo Christophe Person.

Réseau routier impraticable
Ces pluies rendent le réseau routier impraticable, avec une couche de glace de 0,5 à 1 centimètre. La circulation des camions de plus de 3,5T est donc interdite dans les départements en vigilance rouge, où les dépassements sont également interdits et la vitesse limitée à 70 km/h pour tous.
Des restrictions de circulation ont été imposées dans des départements en vigilance orange aux poids lourds, à partir de 7,5T, contraints de stationner sur des aires routières ou des zones de stockage, notamment en Bretagne.
Si les appels à la prudence se multiplient, c'est parce que ce phénomène est souvent sous-estimé par les automobilistes. Au Texas ce jeudi, cinq personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées jeudi dans un carambolage géant, qui aurait été favorisée par la chaussée verglacée.











