Visite du pape à Marseille: le diocèse lance un appel aux dons pour boucler son budget

Le pape François salue la foule à son arrivée au stade Vélodrome de Marseille pour célébrer une messe, le 23 septembre 2023 - Handout © 2019 AFP
Les comptes n’y sont pas. Le diocèse de Marseille en appel aux dons pour boucler son budget après les Rencontres méditerranéennes et la visite du pape François, les 22 et 23 septembre derniers. "500.000 euros manquent", annonce le diocèse de Marseille dans un communiqué.
Les Rencontres Méditerranéennes ont coûté 2,3 millions d’euros au diocèse. "Par leurs généreux dons, des mécènes et partenaires ont financé la moitié du budget de l’événement", précise le diocèse. Soit environ 1,2 million d’euros.
Toucher les personnes "qui ont suivi l'événement"
Les collectes réalisées tout au long des Rencontres méditerranéennes, participation aux pèlerinages diocésains inscrits, quête au stade Vélodrome, vente de goodies et dons des fidèles, ont permis de collecter 600.000 euros.
Alors, en lançant cet appel aux dons, le diocèse souhaite toucher "toutes les personnes qui ont suivi d’une façon ou d’une autre l’événement", détaille le diocèse auprès de BFMTV.com. Notamment les fidèles qui ont suivi la cérémonie religieuse sur l’avenue du Prado ou bien depuis chez eux devant la télévision.
"On a fait le choix d’installer des écrans géants pour que les personnes puissent suivre l’événement par ce biais-là. On a également proposé la retransmission de la messe", rapporte le diocèse à BFMTV.com. Un investissement assumé par l’église.
"On n'est pas parti de façon inconsciente dans l’événement, nous étions heureux que les personnes puissent participer, même de loin, à l’événement, poursuit le diocèse. On est heureux de ne pas avoir fait tout ça pour rien."
Et aujourd’hui, ce sont ces personnes, qui n’ont pas eu accès au stade Vélodrome par exemple, à qui Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, lance un appel.
"Vous qui écrivez pour nous remercier, vous qui avez participé à cet événement historique, que ce soit pendant le festival, au stade, sur l’avenue du Prado ou chez vous derrière votre écran, aidez-nous! Chaque don compte! C’est pour permettre au plus grand nombre de vivre cet événement que nous avons déployé ces moyens. Maintenant, nous avons besoin de votre soutien: merci d’avance pour votre générosité!".
Auprès de BFMTV.com, le diocèse relativise toutefois les 500.000 euros manquants. "C'est une somme, mais les quatre cinquièmes de la somme ont été récoltés avant l’événement, c’est satisfaisant."
Des dons similaires à la messe du dimanche
Ce "trou" dans le budget était-il prévu? "On aurait pu attendre davantage de la quête à l’entrée du stade Vélodrome", rapporte le diocèse de Marseille. "Mais il y avait beaucoup de jeunes, de scouts, de familles nombreuses."
La messe organisée au stade Vélodrome revenait à 20 euros par personne, d’après les estimations du Diocèse. À l’entrée, les participants "ont donné le montant moyen que l’on donne à la messe le dimanche". Et d’ajouter: "on comprend qu’une famille de quatre personnes ne fasse pas un don de 100 euros".













