BFM Marseille

Vents forts dans les Bouches-du-Rhône: les pompiers alertent sur le risque d'incendie

BFM Marseille Par Francesco Carvelli avec Pauline Boutin
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Après les vents violents et l'alerte sécheresse déclenchée ce samedi, les pompiers des Bouches-du-Rhône alertent sur un risque d'incendie.

La région de Marseille a connu, samedi, des fortes rafales de vent allant à 116 km/h à Marignane, et le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance vent. Des rafales qui se calment ce dimanche, selon les prévisions de Météo-France.

Mais en plus des bourrasques, l'alerte sécheresse a été déclenchée ce week-end. Les pompiers du département alertent donc sur le risque d'incendie.

Ces rafales de vents ravissent Pierre et Yohann, venus sur la plage de Marseille pour faire une sortie en planche à voile. "On attend ça tout l'hiver, on est content de pouvoir profiter de ce vent quelques fois par an. Ça n'arrive pas souvent, donc il ne faut pas le manquer", souligne l'un des deux planchistes au micro de BFM Marseille Provence.

Les parcs et les jardins fermés

Mais ces bourrasques ont aussi entraîné des annulations, comme celle du carnaval initialement prévu samedi mais reporté par la mairie. Les parcs et les jardins sont aussi fermés jusqu'à nouvel ordre. Certains ont trouvé portes closes devant le parc Borély.

"À Marseille, il y a souvent du mistral et habituellement le parc est toujours ouvert", s'étonne une habitante. "Pourtant, ça ne m'a pas l'air dangereux, je ne comprends pas pourquoi il est fermé."

Un autre habitant regrette lui aussi de ne pas pouvoir se promener dans les espaces verts. "C'est un peu dommage parce qu'on vient pour profiter de l'extérieur. Je trouve ça un peu bête que le parc soit fermé justement à cause du mistral", confie-t-il.

"Un risque d'incendie avéré et fort"

Mais ce vent fort risque de provoquer des incendies. Le colonel Jean-Christophe Martini, directeur des ressources humaines des pompiers des Bouches-du-Rhône explique: "Lorsqu'on a des épisodes de grands vents et qu'en plus on a de la sécheresse par-dessus et des végétaux qui sont secs, on a un risque d'incendie qui est avéré et qui est fort."

Selon lui, cette alerte pourrait s'étendre dans le temps:

"Si le vent persiste, et il pourrait persister en fin de semaine de prochaine, on va commencer de nouveau à se retrouver dans une situation qui n'est pas habituelle pour un printemps."

Les pompiers incitent alors à la prudence dans les déplacements mais aussi à faire attention aux déchets et aux mégots de cigarettes lors des épisodes de vents violents.