BFM Marseille

Vaucluse: plus de 70 écoliers pris de maux de tête et de douleurs abdominales

BFM Marseille Amaury Tremblay
72 enfants sur 214 ont présenté des symptômes similaires ce jeudi au sein de l'école des Aires sur la commune de Lauris (photo d'illustration).

72 enfants sur 214 ont présenté des symptômes similaires ce jeudi au sein de l'école des Aires sur la commune de Lauris (photo d'illustration). - Martin BUREAU © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Plus de 70 enfants scolarisés au sein de l'école des Aires sur la commune de Lauris, dans le Vaucluse, ont été pris de différents symptômes, ce jeudi. Les fortes chaleurs pourraient être en cause.

Une journée fortement mouvementée ce jeudi dans la commune de Lauris, dans le Vaucluse. Dans l'école des Aires, peu après 11 heures, plusieurs enfants de toutes classes ont présenté différents symptômes, essentiellement des maux de tête et des douleurs abdominales.

Trois enfants transportés à l'hôpital

Face à cette situation, la direction de l'école a prévenu les sapeurs-pompiers et le Samu qui sont arrivés sur place quelques minutes plus tard. Les parents d'élèves ont également été prévenus de la situation.

"72 enfants sur 214 scolarisés ont été pris en charge et examinés: 3 d’entre eux ont été emmenés à l’hôpital pour des observations complémentaires", indique, dans un communiqué, Bertrand Gaume, le préfet de Vaucluse.

Pour autant, leur état ne présentait pas "de caractère de gravité" et l'ensemble des écoliers sont rentrés chez eux dans la journée.

Un possible coup de chaleur

Des recherches ont été menées au sein de l'école afin de déterminer l'origine des symptômes. "Toute hypothèse d'intoxication alimentaire semble écartée du fait de l'horaire des premiers symptômes, avant le déjeuner", poursuit le communiqué du préfet de Vaucluse.

De même, des recherches menées par l'Agence régionale de santé, en lien avec le syndicat des Eaux Durance-Ventoux, n'a montré aucune présence de chlore dans le réseau d'eau potable. Les analyses bactériologiques ont montré "que le traitement de l'eau est correct", a indiqué dans l'après-midi la ville de Lauris sur sa page Facebook.

La piste d'un coup de chaleur est privilégiée par les services académiques dans le Vaucluse. "Un message de vigilance a été adressé en début de semaine et ce soir par la directrice académique des services de l’Éducation nationale de Vaucluse aux inspecteurs de l’Éducation nationale et directeurs d’école afin de faire face à cette vague dans les meilleures conditions", ajoute le communiqué de Bertrand Gaume.

Le Dauphiné affirme de son côté que des enseignants de l'école ont dénoncé les fortes chaleurs dans les classes: "Réunis en fin de journée, certains évoquaient une température montant jusqu’à 40°." La ville devait mettre à disposition de l'école deux climatiseurs pour la journée de vendredi.