Thomas Pesquet devient pilote réserviste pour la base aérienne 125 d'Istres
Le spationaute a intégré le jeudi 8 août la réserve opérationnelle en tant que pilote d’A330 Phénix MRTT. - Armée de l'air et de l'espace
Thomas Pesquet a officiellement rejoint la base aérienne 125 d'Istres (Bouches-du-Rhône) en tant que pilote réserviste. Le spationaute français a intégré ce jeudi 8 août la réserve opérationnelle en tant que pilote d'A330 Phénix MRTT.
Le rouennais de 46 ans rejoint ainsi les équipages de la 31e escadre de ravitaillement et de transport stratégique sur la base aérienne en tant que colonel.
"L'expertise de Thomas Pesquet dans les missions spatiales habitées le conduira à travailler également avec le commandement de l'espace", a annoncé l'Armée de l'Air et de l'Espace sur X.
"Cette démarche devrait promouvoir la dualité civil-militaire des projets spaciaux et de renforcer les coopérations entre l'Armée de l'Air et de l'Espace, l'ESA et le CNES (Centre national d'études spatiales)", est-il précisé dans un communiqué.
Des missions de ravitaillement et de transport de personnel
Thomas Pesquet est déjà qualifié pour piloter les A330 Phénix MRTT. Le spationaute français de l'ESA (European Space Agency) mènera notamment des missions de transport de personnel ou de matériel à longue distance, mais aussi de ravitaillement en vol d'autres avions.
Depuis 2017 et son premier vol vers la Station Spatiale internationale (ISS), le spationaute français s'est engagé pour officier en tant que réserviste.
Au total, la réserve opérationnelle de l'Armée de l'Air et de l'Espace Réserves Air compte plus de 5.000 aviateurs, dont 23% de femmes, tous et toutes issus du monde civil ou ayant un passé militaire.
Pour rappel, la base aérienne 125 d'Istres est la plus grande base de l'Armée de l'air française avec une piste de 5.000 mètres de long, considérée comme la plus longue d'Europe.













