Sécheresse dans les Bouches-du-Rhône: l'Huveaune toujours à sec

En état de crise, l'Huveaune reste à sec. Les quelques gouttes de pluie tombées depuis l'été n'ont pas suffi à endiguer la sécheresse. Un coup d'oeil au lit du cours d'eau suffit à s'en rendre compte: pas d'eau mais des cailloux recouverts de poussière séchée.
"À la saison où nous sommes, on peut imaginer qu'on devrait avoir de l'eau jusqu'aux genoux, indique Alain Fedi, conseiller municipal en charge des questions environnementales à La Penne-sur-Huveaune. Là, on peut faire le constat que le lit est complètement sec."
"Ces animaux sont complètement morts"
Cet état de sécheresse de l'Huveaune a de graves conséquences sur la biodiversité, selon Alain Fedi. "Dans le lit de l'Huveaune, on a des serpents, des batraciens, des oiseaux magnifiques. On a beaucoup d'oiseaux qui viennent vivre et se nourrir autour de cet espace-là", rappelle-t-il.
"Cinq mois plus tard, je pense que ces animaux sont complètement morts", déplore-t-il.
Cette sécheresse qui perdure a poussé lundi le préfet des Bouches-du-Rhône à maintenir les restrictions des usages de l'eau, jusqu'au 1er décembre prochain. Le stade de 'crise sécherese' a notamment été réservé à l'Huveaune amont et aval, dans lequel "tous les prélèvements en rivières ou en nappes sur les communes concernées à l'exception des usagers prioritaires" sont interdits, rappelle la préfecture.
Ce niveau de crise concerne 19 communes, dont Aubagne, dans lesquelles il sera interdit de laver les véhicules chez un particulier. L'arrosage des potagers sera toutefois autorisé de 20h à 7h.













