Réforme des retraites: manifestation interdite ce lundi soir à Marseille

Un appel à manifester ce lundi à 20 heures diffusé via les réseaux sociaux. - Capture d'écran/Instagram
La préfète de police des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté ce lundi afin d'interdire toute manifestation à Marseille "en raison des risques avérés de troubles à l'ordre public".
Contravention de 135 euros
Plusieurs appels ont circulé sur les réseaux sociaux afin d'appeler à une mobilisation au départ de l'hôtel de ville ce lundi soir à 20 heures pendant l'allocution du chef de l'État, Emmanuel Macron, à la suite de la promulgation de la réforme des retraites.
La préfète de police souligne, dans son arrêté, que l'appel à manifestation n'a pas été déclaré et qu'aucun "parcours identifié en amont n'a été communiqué par les organisateurs".
Pour justifier sa décision, la préfète de police rappelle que "plusieurs manifestations non déclarées de la même nature ont été [...] organisées par des individus se réclamant notamment de ces mêmes organisations". Elle indique que "d'importants troubles à l'ordre public" ont eu lieu en marge de ces rassemblements.
"Cette manifestation à l'occasion de l'allocution du président de la République est susceptible d'attirer des individus souhaitant provoquer un affrontement avec les forces de police", précise l'arrêté préfectoral.
"Tout participant s'expose à une contravention de 135€ et l'organisateur à des poursuites pénales", ajoute la préfète de police des Bouches-du-Rhône.













