Provence: une carte en ligne pour recenser le chant des cigales

Tendez l’oreille et écoutez. Les premiers chants des cigales chatouillent les oreilles dans les Bouches-du-Rhône. Un moment que Denis Beaudit vous propose de répertorier sur une carte interactive et collaborative, disponible sur le site internet qu'il a créé : www.cigales.gogocarto.fr
Ce professeur de mathématiques, au lycée Diderot de Marseille, a lancé cette initiative pour que "chacun puisse rajouter l’endroit où il a entendu le premier chant de cigale”, explique-t-il sur le plateau de BFM Marseille Provence, ce lundi. Mordu de cartes interactives, ce dernier explique avoir reçu de nombreuses demandes pour que plateforme voit le jour.
1000 recensements dans la région
Une initiative insolite qui plaît. Dans la région, 1000 recensements ont déjà été faits. Où comment transformer un moment détente, sous un arbre à l'abri du soleil, en petite chasse aux cigales virtuelle. Le site est très simple d’utilisation, il suffit simplement d’ajouter un nouvel emplacement et le premier chant de la cigale sera répertorié sur la carte.
Ce chant, d’après la description de Denis Beaudit, a des allures de "bruit un peu métallique”. Le professeur rassure toutefois les locaux. “Quand on vient du Sud, on se rappelle du chant de l’année précédente", sourit cet amoureux de la région et des symboles provinciaux.
La cigale est l’un de ces symboles, mais le professeur en sait bien plus sur ce petit insecte. Il l’assure, "dans le département il y en a absolument dans tous les coins". Les cigales ne désertent d’ailleurs pas les rues des centres-villes. "Il y a des pins et ce sont leurs moyens de subsistance", explique Denis Beaudit.
Elles arrivent dans les quartiers nord
Les cigales poussent leur première note dès que le mercure affiche 22°C. Néanmoins, les insectes ne sortent pas de façon homogène, précise le professeur. "Par exemple, à Marseille, elles sont d’abord apparues du côté des Calanques et c’est en train de se diffuser vers les quartiers nord”.













