BFM Marseille

Bouches-du-Rhône: la qualité de l'air se dégrade, la vigilance pollution activée

BFM Marseille Alicia Foricher
Le soleil s'installe à Marseille et fait grimper les températures (illustration).

Le soleil s'installe à Marseille et fait grimper les températures (illustration). - Christophe Simon

Téléchargez la nouvelle application BFM
En raison des conditions climatiques attendues, AtmoSud déclanche sa procédure d'information-recommandation pour ce mercredi dans les Bouches-du-Rhône.

Il devrait faire jusqu'à 39°C dans la région ces prochains jours. L'été fait son retour mais avec lui la pollution de l'air aussi. Car les "fortes températures, le soleil, et le peu de vent sont propices à la formation d'ozone, polluant secondaire produit à partir des émissions des activités humaines transformées dans l'atmosphère sous l'effet du rayonnement UV", explique AtmoSud dans un communiqué.

Dégradation attendue dans le Var et le Vaucluse

Ainsi au vue des conditions climatiques attendues, l'association de surveillance de qualité de l'air déploie sa procédure d'information-recommandation - l'étape avant l'alerte - pour ce mercredi dans les Bouches-du-Rhône.

AtmoSud prévient que pour jeudi les concentrations en ozone devraient rester élevées sur le département des Bouches-du-Rhône et la tendance est à la dégradation pour les départements du Var et du Vaucluse.

L'association rappelle que pour les populations vulnérables ou sensibles, il faut limiter les déplacements sur les grands axes routiers aux périodes de pointe, limiter les activités physiques intenses et limiter les sorties entre 12 heures et 16 heures.