Bouches-du-Rhône: l'alerte de pollution à l'ozone prolongée vendredi

Un bus de la RTM. - Illustration - Wikimedia - CC - m1keRTM
L'alerte de pollution à l'ozone mise en place dans les Bouches-du-Rhône ce jeudi est prolongée à vendredi, a annoncé la préfecture dans un communiqué. Les concentrations restent élevées dans le département et devraient même dépasser les seuils réglementaires. La pollution s'explique notamment par l'absence de vent et les températures élevées.
Cette alerte s'accompagne de plusieurs mesures visant à réduire le trafic routier comme l'abaissement de 20 km/h des vitesses maximales ou le renforcement des contrôles.
Pour inciter les habitants à ne pas utiliser la voiture mais des moyens de transport alternatifs, la métropole Aix-Marseille-Provence et les opérateurs RTM et Keolis ont mis en place un plan d'urgence transports, a annoncé la métropole dans un communiqué.
Des mesures dans les transports en commun à Marseille
Dès ce jeudi, l'abonnement courte durée pour "levélo", le service de vélo en libre-service de Marseille est gratuit. Trois autres mesures sont également programmées dans la possibilité d'une alerte de niveau 2 de pollution à l'ozone.
La première est la gratuité des parkings relais sur Aix-en-Provence (Krypton, Malacrida, Hauts de Brunet, route des Alpes et Plan d'Aillane), la deuxième est le renforcement de l'offre de métro et tramway de la RTM aux heures de pointe. Pour finir, la métropole veut aussi augmenter la durée de valabilité d'un ticket de voyage à toute la journée sur l'ensemble du réseau concerné.
La mairie de Marseille a déjà annoncé ce mercredi des mesures tarifaires spécifiques pour le stationnement comme le doublement des tarifs horaires pour les automobilistes de passage ou le stationnement gratuit pour les Marseillais dans leur quartier.













