BFM Marseille

Plages bondées, nuisances sonores, incivilités... Marseille, victime de son succès?

BFM Marseille Manon Mugica avec Florian Bouhot
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Si le secteur hôtelier se réjouit de l'afflux de voyageurs, les locaux en déplorent aussi les inconvénients.

Désireux de s'évader de leur lieu de vie quotidien, bon nombre de Français ont opté pour la Côte d'Azur comme lieu de villégiature estival. Pour les Marseillais, le tourisme de masse présente des avantages mais aussi des inconvénients.

L'afflux se concentre essentiellement sur les Calanques et les plages, notamment sur celle de la Pointe-Rouge. Un lieu prisé dès la matinée.

"Le dimanche, c'est archi plein. C'est l'enfer", assurent plusieurs locaux au micro de BFM Marseille. "Il n'y pas de sable, que des serviettes (...) On manque d'espace pour mettre les serviettes, pour que les enfants puissent s'amuser avec le ballon."

Le secteur hôtelier se félicite pour sa part de l'arrivée des touristes. Les établissements marseillais voient leur taux d'occupation fluctuer entre 66 et 87% au mois de juillet. Ce chiffre devance d'environ neuf points celui observé en 2020.

Un tourisme pourtant "beaucoup plus familial"

"L'année passée, on sentait vraiment des personnes qui ne pouvaient pas aller à l'étranger, et qui venaient dans le sud, principalement sur les zones où il y la mer, sur toute la côte, pas qu'à Marseille, et qui avaient décidé de faire la fête, de s'amuser et de sortir de ces mois de confinement", relève Maxime Tissot, directeur de l'Office du tourisme de Marseille.

Si l'intéressé estime que le tourisme est "beaucoup plus familial" cette année, certaines problématiques sont réapparues. Incivilités, tapage nocturne sur le Vieux-Port, pollution, embouteillages... ces désagréments sont constatés par des comités d'intérêt de quartier, mais ils sont jugés moins nombreux que l'an passé.

À Marseille comme sur le reste de la Côte d'Azur, l'arrivée massive de touristes coïncide avec un important fléchissement des infections au Covid-19. Selon les relevés effectués par les marins-pompiers, c'est dans les arrondissements les plus prisés - 4e, 5e, 6e, 11e, 13e et la Pointe-Rouge - que la concentration de virus dans les eaux usées est la plus importante.