"On se sent démunis": une décharge à ciel ouvert dans le 3e arrondissement de Marseille, les riverains consternés

Depuis plusieurs mois, une décharge à ciel ouvert consterne les riverains du 3e arrondissement de Marseille. Des déchets du BTP ou encore du mobilier: chaque jour la montagne de détritus augmente, au grand dam de Gérard, un copropriétaire de locaux voisins.
"Des pneus, de la peinture, de l'amiante, du bois, du plastique, du verre... Il y a un peu de tout", soupire-t-il au micro de BFM Marseille Provence.
"Je n'en peux plus de voir ça à côté de mes locaux. Et de payer autant de taxes au niveau du syndic. On se sent un peu démunis, à Marseille tous les quartiers sont pareil. On est dans le 3e arrondissement, le quartier le plus proche de Marseille où on paie les taxes les plus chères. À un moment donné, il y a un problème", ajoute le Marseillais.
Sur un domaine privé
Dans le 3e arrondissement, il n'est pas rare de tomber sur des tas de détritus sur la route ou sur les trottoirs. Chaque jour, les riverains exaspérés partagent des photos de ces déchets sur les réseaux sociaux.

S'ils sont la plupart du temps ramassés par les pouvoirs publics, la décharge à ciel ouvert proche des locaux de Gérard est sur un terrain privé. Seul le propriétaire peut agir.
"On se retrouve devant la procédure classique qui est un constat d'huissier puis saisie du juge du contention de la protection. C'est une procédure très très longue, personne ne peut agir tant qu'il n'y a pas de décision de justice", détaille Maître Azzedine El Kolli, avocat au bureau de Marseille.
De son côté, la mairie ne peut agir uniquement qu'après un signalement, en cas d'atteinte à la salubrité publique, comme un risque d'incendie ou de pollution.













