Marseille: vers l'installation d'une statue de Bernard Tapie sur le parvis du stade Vélodrome

Une statue de Bernard Tapie va voir le jour sur le parvis du stade Vélodrome. - BFM Marseille
Bernard Tapie bientôt représenté devant le Vélodrome? Une statue de l'ancien président emblématique de l'Olympique de Marseille, devrait être érigée en haut des marches sur le parvis principal du stade de l'OM.
La souscription pour financer le projet de statue va être lancée ce vendredi, avec l'accord de la ville de Marseille.
La statue, à taille réelle, va représenter l'homme d'affaires soulevant la Ligue des Champions remportée il y a 30 ans, le 26 mai 1993. Il sera accompagné de six joueurs emblématiques de l'époque: Éric Di Meco, Fabien Barthez, Marcel Desailly, Didier Deschamps, Basile Boli et Franck Sauzée.
Un appel aux dons pour financer la statue
À l'origine de ce projet: Laurent Tapie, l'un des fils du "boss". Selon lui, cette "œuvre" mettra "deux années" à arriver sur le parvis du stade Vélodrome, notamment en raison du coût de la statue estimée à "300.000 euros".
"On parle quand même d'une statue monumentale avec sept personnages. Elle va être faite à échelle un, c'est-à-dire que les personnages feront leur taille réelle. Elle sera surélevée sur une stèle qui permettra de la voir un peu de loin", explique Laurent Tapie au micro de BFM Marseille Provence.
Pour la financer, Laurent Tapie sera chargé de récolter de l'argent sous forme de souscription. Les "2000 plus gros donateurs", auront leur nom sur la stèle poursuit-il.
Une esplanade Bernard Tapie
De son côté, un autre hommage pour le "Boss" est prévu en renommant "la grande esplanade du Boulevard Michelet en esplanade Bernard Tapie". La future statue de l'ancien président de l'OM sera installée à cet endroit, si la souscription arrive au bout.
L'hypothèse d'une statue aux abords du Vélodrome est accueillie avec un grand enthousiasme par les supporters de l'OM interrogés aux abords du stade.
"C'est l'emblème, c'est lui qui a ramené la Ligue des Champions en partie", se réjouit Alex. "C'est une icône, Tapie tout le monde connaît", poursuit Mathieu au micro de BFM Marseille Provence. Alain, lui, estime "qu'avec ce qu'il a fait, c'est la moindre des choses".
Par ailleurs, cette journée de vendredi sera placée sous le signe des célébrations pour les 30 ans de la victoire de l'OM au championnat d'Europe. Une soirée sera organisée à l'Hôtel de ville avec une rediffusion de la finale de 1993 entre l'OM et le Milan AC.
Les supporters prévoient eux de craquer des milliers de fumigènes sur tout le littoral marseillais. "On va entrer dans le Guinness des records de craquages de fumigènes", explique Colette Cataldo, responsable d'un groupe de supporters sur France Bleu.













