BFM Marseille

Notre-Dame de la Garde: quels sont les travaux de restauration prévus?

BFM Marseille Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La Bonne Mère de Marseille va être restaurée à partir de février 2025. Le chantier concernera surtout la chapelle et la dorure de la statue, qui doit être refaite tous les 30 ans.

Au tour de la basilique Notre-Dame de la Garde de retrouver de l'éclat. Des travaux de restauration de l'emblématique Bonne Mère de Marseille vont débuter le 2 février prochain et devraient se terminer en décembre.

"La priorité, c'est vraiment la dorure de la statue. Elle doit être refaite tous les 30 ans, là ça fait 35 ans qu'elle n'a pas été refaite", détaille Amaury Guillem, directeur diocésain de l'information, sur BFM Marseille Provence mercredi 11 décembre.

"Là avec les nouvelles techniques, elle devrait pouvoir durer 50 ans. La dorure demande 30.000 feuilles d'or", ajoute-t-il.

2,8 millions de budget total

En plus de la dorure, les travaux vont également comprendre la restauration de la structure métallique à l'intérieur de la statue, "les pierres du clocher, la terrasse des Anges qui est tout autour de la statue".

"Ces travaux qui vont s'étaler sur dix mois, c'est pour résumer la dorure de la statue et le clocher de la basilique", résume le directeur diocésain de l'information.

Sept mois après le lancement de la campagne "Je soutiens la Bonne Mère", la cagnotte a franchi la barre de 1,1 million d'euros de dons. Un bon budget pour démarrer le chantier, mais qui ne peut couvrir l'ensemble des travaux. "Le budget total, c'est 2,8 millions donc un énorme merci à ceux qui ont participé et un appel à ceux qui ne l'ont pas encore fait", rappelle Amaury Guillem.

Des milliers de contributeurs ont déjà répondu à l’appel à "offrir une feuille d’or à la Bonne Mère", pour un montant total de dons de 400.000 euros, envoyés via la plateforme Je soutiens la bonne mère, par chèque ou par SMS (pour les dons de 5 euros).

Les entreprises du territoire ont aussi contribué à cette collecte comme l'Olympique de Marseille avec le mécénat direct ou "l'arrondi à un euro symbolique".