Martigues: la plage de Figuerolles fermée en raison d'algues

Une présence trop importante d'algues a entraîné la fermeture de la plage de Figuerolles depuis le mardi 6 août à Martigues. Seule la partie sud-est touchée avec la présence de barrière pour empêcher les baigneurs d'y accéder.
Risque de toxicité
Sur place, l'odeur dégagée par les algues et très forte, mais le danger pour l'homme est surtout liée à leur accumulation sur la plage. "Lorsqu'elles s'accumulent en couche épaisse, l'air ne va plus pouvoir circuler dans ces échouages", explique Raphaël Grisel, directeur du Gipreb, le syndicat de gestion de l'étang de Berre.
"C'est ça qui va provoquer l'accumulation du H2S dans les couches inférieures", c'est-à-dire du sulfure d'hydrogène dont la toxicité est comparable au monoxyde de carbone. Le danger est d'autant plus grand si une personne manipule ces algues accumulées: "Le H2S va être libéré et c'est là où il peut être toxique".
Face à cette situation qui s'est déjà produite à la fin juillet, les promeneurs s'adaptent. "Ça ne m'empêche pas de me baigner", souligne Frédéric, un habitant de Martigues, qui se rince après être allé dans l'eau avec une bouteille.
"Je passe les algues et plus loin, l'eau est claire et j'ai mon astuce, je prends ma bouteille d'eau et je me rince", détaille-t-il au micro de BFM Marseille Provence.
Philippe, un vacancier, a, lui, décidé de changer de lieu de baignade: "Si ça me donne des maux de tête, on va éviter. Sur les recommandations, on va aller plus haut, ce n'est pas grave."
Chaque matin, des agents de la ville sont chargés de suivre l'évolution de la situation sur la plage. Pour l'heure, aucune date de réouverture n'est communiquée.













