Marseille: un prévis de grève à La Poste pour dénoncer un licenciement abusif

Messages de soutien, fumigènes... le tout devant les grilles fermées de la direction départementale de La Poste, dans le 1er arrondissement de Marseille. Sur le parvis, une dizaine d'employés manifestent ce matin du mardi 4 novembre, après leur départ un peu plus tôt depuis leur bureau dans le 5e arrondissement.
Un préavis de grève a été déposé par la CGT des activités postales des Bouches-du-Rhône pour dénoncer la licenciement jugé "abusif" de la part du syndicat d'un de ses salariés.
"J'ai fait un arrêt de travail début septembre, et le 3 septembre, j'ai été convoqué dans le bureau, j'ai cru qu'ils voulaient me chercher un poste adapté à mes problèmes de santé et finalement, c'était pour me convoquer à un entretien préalable de licenciement. Dans la lettre de licenciement, ils avaient noté qu'il y avait de l'insatisfaction de la part de l'équipe. On voit aujourd'hui que ce n'est pas le cas" raconte Gaëtan D., salarié de l'entreprise depuis 19 ans jusqu'à son licenciement le mois dernier.
82% de salariés grévistes selon la CGT
Selon la CGT, 82% des salariés ont suivi le mouvement ce mardi, sans que cela n'entrave le bon fonctionnement des bureaux de poste concernés. "Aujourd'hui, quand on voit le nombre de grévistes, et qu'on observe qu'ils ont été remplacés par des agents. On constate qu'à La Poste, si on veut, on peut avoir des moyens étrangement", grince Karim, militant syndical départemental.
Malgré leur présence devant les grilles, la direction n'a pas souhaité recevoir Gaëtan pour échanger. Seul un mail de réponse lui a été adressé. "Vous avez été reçu en audience dans le cadre de ce préavis local et les réponses vous ont été apportées. Il n'est pas prévu de vous recevoir une nouvelle fois le jour de la mobilisation".
Le cas de Gaëtan est loin d'être un cas isolé pour la CGT. Selon eux, la direction de La Poste du 5e arrondissement s'apprêterait à licencier très prochainement d'autres salariés pour les mêmes motifs.
De son côté, la Poste se défend et ne remet pas en cause directement le salarié en licencié en question. "Le licenciement pour désorganisation de l’entreprise est une procédure exceptionnelle et strictement encadrée. Il est motivé par les absences répétées du salarié qui perturbent durablement le fonctionnement du service (...) Cette démarche ne remet pas en cause la légitimité des absences pour raison de santé et ne constitue en aucun cas une sanction disciplinaire"













