Marseille: un nouvel outil pour aider les marins-pompiers à détecter les clusters de Covid

Depuis plus d'un an et demi, les marins-pompiers traquent les eaux usées de Marseille pour suivre l'évolution du Covid-19 dans la cité phocéenne. Grâce à une nouvelle technique d'analyse des prélèvements collectés, développée en collaboration avec le CNRS, ils peuvent désormais localiser très précisément les différents clusters.
"Les données réunies via les prélèvements des eaux usées sont analysées grâce à un nouveau modèle du CNRS", explique le contre-amiral Patrick Augier, commandant du bataillant des marins-pompiers de Marseille. "On effectue non plus un cycle d'analyse, mais trois avec un outil d'intelligence artificielle. Cela nous permet de localiser très précisément différents clusters."
À l'échelle d'un immeuble
L'objectif: être plus précis et plus rapide pour lutter plus efficacement contre le variant delta. Le Covid-19 est, en effet, présent dans les selles six jours avant l’apparition des premiers symptômes. Cette traque dans les égouts permet ainsi aux marins-pompiers d’avoir un coup d’avance sur le virus.
"Il faut être plus rapide qu'avant car le variant delta va beaucoup plus vite que les précédents variants. Il a une période d'incubation plus faible", explique sur notre antenne Éric, responsable des prélèvements environnementaux.
Grâce à cette technique, les pompiers marseillais peuvent déterminer plus rapidement mais aussi plus précisément où se trouve le virus dans la ville, parfois même à l'échelle d'un immeuble.
Une cartographie précieuse pour mettre ensuite en place des campagnes de dépistage ciblées. Au total, 36.000 prélèvements ont été effectués depuis le début de l'épidémie.













