Marseille: un centre LGBTQIA+ ouvre ses portes dans le 2e arrondissement

Marseille possède désormais son lieu inclusif. Alors qu'une trentaine de lieux similaires existaient déjà partout en France, le centre LGBTQIA+ de Marseille a été inauguré le samedi 9 décembre par Bérangère Couillard, ministre déléguée chargée de la lutte contre les discriminations. Les locaux sont situés dans le 2e arrondissement, entre Le Panier et le Vieux-Port.
La structure a nécessité un investissement de 250.000 euros pour voir le jour. Attendue depuis 2017, elle dispose d'un espace de 380m² comprenant trois lieux différents: un espace de travail pour les associations, une zone dédiée aux dépistages et une partie dédiée aux représentations culturelles.
La dernière grande ville à construire un centre LGBTQIA+
"À Marseille, il manquait un deuxième centre LGBT. C'est quand même la deuxième ville de France", constate Bérangère Couillard.
"Jusqu'alors, il n'y avait pas de lieu similaire pour accueillir les personnes LGBT. Le centre est situé à côté des quartiers prioritaires, mais aussi des quartiers plus touristiques", poursuit la ministre.
"C'est très important, car cela peut capter beaucoup de personnes LGBT de la ville."
Malgré quelques travaux à finaliser, le centre est maintenant ouvert. La municipalité se félicite "d'une avancée majeure dans la lutte contre les discriminations".













