BFM Marseille

Marseille: Rachida Dati annonce le classement prochain aux monuments historiques de 50 édifices

BFM Marseille Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
En marge de sa visite ce jeudi 16 janvier à Marseille, la ministre de la Culture, Rachida Dati a annoncé que 50 édifices de la ville allaient être protégés au titre des monuments historiques.

La ministre de la Culture veut sauvegarder le patrimoine marseillais. En déplacement ce jeudi 16 janvier dans la cité phocéenne, Rachida Dati a annoncé à La Provence qu'une cinquantaine d'édifices de Marseille allaient bénéficier d'une protection au titre des monuments historiques.

Il s'agit du premier déplacement de l'élue parisienne à Marseille en tant que ministre de la Culture. Elle se rend d'abord à la cathédrale de la Major pour prononcer un discours sur la protection du patrimoine. L'édifice religieux subit un vaste chantier de restauration qui a déjà été doté de 3,5 millions d'euros de l'État.

La ministre a annoncé qu'elle allait consacrer 2,3 millions d'euros supplémentaires pour continuer les travaux.

Maison Puget et patrimoine en péril

"Mais mon engagement ne s'arrête pas aux portes de la Major. Je viens dire aux Marseillaises et aux Marseillais que dans les deux prochaines années, plus de 50 édifices de leur ville seront protégés aux titres des monuments historiques. Je pense notamment à la Maison Puget", détaille-t-elle.

Rachida Dati s'est réjouit par ailleurs du chantier de rénovation à venir de la basilique de Notre-Dame de la Garde qu'elle souhaite également classer.

Rachida Dati a plus généralement promis une vaste campagne de protection du patrimoine de Marseille et de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Dans les colonnes du quotidien marseillais, elle assure être déterminée à préserver les moyens alloués au patrimoine.

"Le dernier bilan réalisé par les Directions régionales des affaires culturelles (Drac) montre que 20% des monuments sont en mauvais état et 5% en péril. C'est considérable. La région Sud ne fait pas exception. Si cette rallonge pour laquelle je me bats est votée, des crédits seront donnés aux Drac et elles prioriseront les aides en fonction des urgences".

"Marseille comme Paris moins protégées"

Sur le parvis de la cathédrale de la Major, face aux journalistes, Rachida Dati a justifié ses annonces. "Marseille est une ville, comme Paris d'ailleurs, alors que ce sont quand même de grandes métropoles, moins protégées en termes de patrimoine sur toute la France. Les chiffres sont assez dérisoires, aujourd'hui nous sommes à 93 monuments classés à Marseille, c'est très peu par rapport à cette ville et le patrimoine qu'elle a".

La ministre de la Culture a promis que ces classements ne seraient pas seulement symboliques mais bénéficieraient de travaux. "Parfois, vous avez des monuments dits historiques, pas au sens juridiques, où les travaux sont faits sans autorisation. On pense que l'on consolide et, en fait, on abîme et on perd une partie de notre histoire".