BFM Marseille

Marseille: ouverture de la librairie Tsundoku, nouveau lieu de référence du manga dans la région

BFM Marseille Jérôme Lachasse , Journaliste BFMTV
La librairie Tsundoku à Marseille

La librairie Tsundoku à Marseille - Tsundoku - Mathieu Bablet

Téléchargez la nouvelle application BFM
Une librairie spécialisée dans le manga, avec plus de 10.000 titres à disposition, vient d'ouvrir ses portes dans la cité phocéenne. Inauguration cette semaine.

Le manga débarque dans la cité phocéenne. Ce vendredi aura lieu 49, cours Puget à Marseille la soirée d'inauguration de Tsundoku. Une librairie spécialisée dans le manga dont l'ambition est de devenir le nouveau lieu de référence en la matière dans la région marseillaise.

"On veut s'inscrire dans la vie des Marseillais. La boutique est pensée comme une expérience et un passage obligé pour les Marseillais qui vont en ville", détaillent auprès de BFMTV ses cofondateurs Damien Marchetti, Thomas Bidault et Sullivan Rouaud, qui est aussi éditeur de mangas avec le label Mangetsu.

Tsundoku propose plus de 10.000 références uniques. "On essaye d'être exhaustif sur le manga et le webtoon", précise Thomas Bidault. "Notre but, c'est d'être un lieu de référence. On veut mettre Marseille sur la carte des étapes obligées d'une tournée d'un grand mangaka en France." Les premiers retours, depuis l'ouverture mi-juillet, sont très encourageants. La clientèle est très variée, avec quelques invités de marque, comme IAM.

"On pensait qu'on allait vendre plein de Naruto, Jujutsu Kaisen ou One Piece mais nos plus grandes ventes, ce sont Naoki Urasawa et Inio Asano", ajoute Thomas Bidault. "On a aussi beaucoup de mamans qui trouvent la boutique très belle et veulent faire découvrir le manga à leurs enfants. On a vu beaucoup d'enfants venir acheter leur premier manga chez nous. C'était très émouvant."

"Proposer un espace communautaire"

Le nom de la librairie n'a pas été choisi au hasard. "Tsundoku" est un mot japonais désignant "le fait d'acheter des livres sans les lire", rappelle Sullivan Rouaud. "Le manga, c'est vraiment une culture comme ça, où le lecteur achète beaucoup et empile. Ça correspondait bien au projet."

Le lieu, qui s'étale sur 300 m2, proposera de nombreuses activités (cours de dessin, de japonais et de cuisine, soirées animes, etc.). "L'idée, c'est de proposer un espace communautaire - sans devenir la maison du Japon - pour que chaque samedi les plus jeunes puissent profiter de cours gratuits", annonce Sullivan Rouaud. Autre avantage: "On a une clim de ouf!"

Après une ouverture le 18 juillet dernier, une soirée d'inauguration se tiendra ce vendredi. L'occasion de dévoiler la partie lounge, imaginée par la star de la BD Mathieu Bablet, l'auteur de Carbone et Silicium. "C'était une évidence absolue." Le dessinateur a imaginé le mobilier et un espace inspiré du Japon. "Quand on entre dans la librairie, on évoluera dans un univers de Mathieu Bablet. Ce sera très immersif!"