Marseille: les vols de chiens de race sont en augmentation cette année

Les trente minutes de promenade à 2,50 euros seulement. Le prix est alléchant, mais derrière cette annonce, distribuée directement dans des boîtes aux lettres, se cache une arnaque aux vols de chiens dans les Bouches-du-Rhône.
Les chiens de race, la principale cible des voleurs
Sur les flyers, il est indiqué qu’une jeune fille se propose pour promener les animaux de compagnie. En réalité, il s’agit d’une tentative de vol de chiots ou de chiens de race, la cible principale des arnaqueurs.
"Avec l’inflation, tout est devenu plus cher et les vols de chiens se font principalement sur ces chiens de race. Certains de ces chiens vont de 1.500 euro à 3.000 euros", rapporte Magalie Dublé, responsable de la SPA de Marseille à BFM Marseille Provence.
Ces animaux sont destinés à la mendicité, au trafic ou encore au combat. "On peut les retrouver avec des personnes qui font la manche, affirme Magalie Dublé. On retrouve très souvent des chiots, des petits chiens, avec des gens qui font la manche." Ces chiens volés sont également découverts dans "des squats ou dans des garages", poursuit-elle.
Des vols en hausse d'après la SPA
Ce fléau, les services de la protection animalière de la police nationale tentent de l’endiguer. Selon la Société protectrice des animaux, 80 déclarations de vol ont été enregistrées à Marseille depuis le début de l’année contre 50 en 2022.
De leur côté, les forces de l’ordre rappellent qu’il est important de contacter le 17 si des personnes sont victimes ou témoins d’un vol de chien, mais aussi de vérifier l’identité de la personne à qui l’animal est confié.
Parfois, la fin de l'histoire est plus heureuse. Ce jeudi 2 novembre, la police nationale a partagé une jolie nouvelle sur X (anciennement Twitter). Punky, un chien porté disparu après avoir été volé dans le département, a été retrouvé par un équipage. Sa propriétaire a remercié les forces de l'ordre sur ses réseaux.
"La mobilisation des policiers a payé, notamment par le biais des référents protection animale", a réagi la police. "Veillez sur vos compagnons à quatre pattes", a-t-elle conclu.













