Marseille: le Cours Julien classé 12e quartier le plus cool du monde

Des rues colorées, des lieux de concerts, des boutiques vintage... Autant d'éléments qui font du Cours Julien, à Marseille, le 12e quartier le plus cool du monde, selon le magazine Time Out. Le média britannique a publié la semaine dernière son classement annuel des 40 quartiers les plus cools du monde.
S'il a perdu deux places par rapport au classement de l'année dernière, le Cours Julien se hisse tout de même devant des secteurs comme le quartier des arts de Los Angeles, ou encore le quartier Chinatown de Singapour.
"Un échantillon de la sociologie marseillaise"
Décrit par le magazine comme le "berceau du graffiti au début des années 90", le Cours Julien est renommé pour ses rues couvertes de street-art, ses salles de concert, ses boutiques vintage et ses nombreux restaurants qui offrent un panorama de la gastronomie mondiale, "des mezzes libanais à Asabiya aux vins naturels du bar-restaurant Livingston", énumère Time Out.
"Ici, c'était le marché central de Marseille. Ça a duré pratiquement de 1960 à 1980, quand Gaston Defferre, ancien maire de Marseille, a modifié la configuration du lieu", explique à BFM Marseille Provence Gabriel Chakra, historien marseillais, qui apprécie tout particulièrement les bouquinistes du quartier.
"Après, avec la mutation, l'évolution de la société, se sont installés les bouquinistes, les salles de concert... C'est un échantillon de la sociologie marseillaise qui vient ici."
Ce qui fait le succès du quartier, c'est sa diversité, à la fois en termes d'activités proposées, mais aussi son attrait pour toutes les générations.
"Quand j'étais petite, il y avait déjà des jeux, donc c'était déjà intéressant pour les enfants", se rappelle Agathe, étudiante de 19 ans. "Et ensuite, il y a plein de restaurants, il y a des bars, il y a des glaciers..."
"Pour ma tranche d'âge, c'est l'endroit où les jeunes se retrouvent", confirme Mathis, jeune actif de 23 ans. "Les bars sont sympas, les prix sont abordables."
Le Cours Julien est d'ailleurs le premier quartier à figurer dans le classement: le quartier parisien du Haut-Marais ne figure qu'à la 23e place (une progression tout de même notable par rapport à l'année dernière, où il était classé 44e). Le podium est quant à lui occupé par le quartier Laureles à Medellin, en Colombie, et les quartiers Smithfield de Dublin et Carabanchel à Madrid.
Comment est établi ce classement?
Pour réaliser ce classement, le magazine britannique s'est appuyé sur les réponses d'un panel de 12.000 personnes. Les résultats ont ensuite été affinés en consultant les avis de citadins et "d'experts locaux" qui "connaissent leur ville comme personne".
Les critères pris en compte pour le classement comprennent les lieux de vie sociale, l'accès aux espaces verts ou encore la vie de quartier.













