Marseille: la route des Goudes sans voiture ce dimanche

La route des Goudes, à Marseille, sera interdite aux voitures ce dimanche 6 octobre, entre 8h et 18h. L'objectif de cette journée "Littoral sud apaisé": désengorger progressivement ce site saturé par le trafic automobile.
Pour circuler entre le point de filtrage à Samena et la calanque de Callelongue, il faudra se munir d'un laissez-passer. Un document qui ne sera accordé qu'aux résidents, propriétaires de bateaux dans le port, et clients des restaurants.
"En week-end, c'est infernal. Vous mettez presque une heure pour traverser les Goudes. Vous faites un infarctus dans la rue, vous êtes morts. C'est pas un samedi ou dimanche qu'il faut être malade ou accoucher", insiste sur BFM Marseille Provence Jean Semeria, vice-président du Comité d'intérêt de quartier Callelongue Marseilleveyre.
Les plaintes des riverains entendues
Au printemps, le collectif Les amis des Goudes avait lancé une pétition, "STOP aux mises en danger des habitants et visiteurs des Goudes". Les riverains réclamaient notamment "la sécurisation du noyau villageois, des stationnements pour les habitants, des solutions d’accès pour les visiteurs".
"Je n'ai pas un but autre que le fait de pouvoir permettre aux camions de secours de circuler, pour permettre aux transports en commun de passer, de fiabiliser l'utilisation des transports en commun", assure Olivia Fortin, la maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille.
500 vélos en libre service, navettes supplémentaires...
Cette expérimentation vise à offrir une alternative aux problèmes récurrents de circulation et de stationnement anarchique. C'est également l'occasion pour les visiteurs, et les habitants, de redécouvrir le site sans embouteillages, bruits de klaxons, véhicules garés sur toutes les bordures de routes...
Pour faciliter la visite, 500 vélos en libre-service seront mis à disposition. La navette de la RTM doublera sa capacité, avec une fréquence de passage de 15 minutes, et proposera des aller-retour jusqu'à 23h. Une navette gratuite, au départ du parking de la piscine de la Pointe Rouge, sera également mise en place.
En parallèle, le Parc national des Calanques, dans le cadre de "l'Automne des Calanques", proposera de nombreuses animations et ateliers de sensibilisation pour "(re)découvrir la richesse et la diversité du littoral marseillais".













