BFM Marseille

Marseille: l'installation de la cité judicaire dans le quartier d'Arenc fait débat

placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le projet d'installation de la nouvelle cité judiciaire dans le quartier d'Arenc fait grincer des dents alors que les avocats préfèrent un emplacement plus proche du tribunal de Marseille dans le centre-ville

Les avocats marseillais parviendront-ils à avoir gain de cause ? Après l'annonce d'une éventuelle installation dans le quartier d'Arenc (2e arrondissement), les magistrats préfèrent avoir ces nouvelles infrastructures à proximité du tribunal de Marseille situé dans le 6ème arrondissement.

Mathieu Jacquier, bâtonnier du barreau de Marseille, interrogé par BFM-Marseille, plaide que ce serait "d’un point de vue économique et écologique très simple" car "plus de 80% des avocats viennent à pied au tribunal". En cas de déplacement dans le deuxième arrondissement, c’est toute une logistique qui devrait être repensée pour les avocats et magistrats phocéens.

La Mairie et le Ministère de la Justice préfère le quartier d’Arenc

Des arguments qui ne sont pour l’instant pas entendus par la mairie de Marseille. Elle confie au média Gomet la difficulté d’avoir une cité judiciaire en plein centre-ville en appuyant sur le risque de rencontrer un "problème de foncier".

SI le ministère de la Justice aimerait aussi voir cette nouvelle cité judiciaire s’installer dans le 2e arrondissement de la cité phocéenne, le maire Benoît Payan aurait rappelé lors d’une entrevue avec Éric Dupond-Moretti la praticité du centre-ville marseillais.

Une conférence de presse était prévue vendredi dernier pour expliquer l’impact économique de cette future cité judiciaire avant d’être reportée en raisons des explosions rue de Tivoli. La ville de Marseille devrait avoir le dernier mot dans cette décision controversée.