Marseille: l'esplanade du J4 devant le Mucem renommée au nom de Gisèle Halimi

"Marseille est l'héritière de son combat". L'esplanade du J4 située devant le Mucem (musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) à Marseille va être renommée au nom de Gisèle Halimi, a annoncé le maire de la ville Benoît Payan sur X ce lundi 12 février.
"Elle est un phare pour notre humanité. Marseille est l’héritière de son combat, et s'y engage en inscrivant son nom" a écrit l'élu, évoquant Gisèle Halimi comme "une défenseuse infatigable de la cause des femmes", une "féministe pionnière" et une "avocate à la détermination sans faille".
Le procès d'Aix-en-Provence
Gisèle Halimi est morte en 2020 à l'âge de 93 ans. L'avocate a notamment contribué à la dépénalisation de l'IVG, en obtenant en 1972 la relaxe de Marie-Claire Chevalier, 16 ans, jugée pour avoir avorté à la suite d'un viol.
Autre procès emblématique de Gisèle Halimi, celui d'Aix-en-Provence en 1978, qui a été le premier acte vers la criminalisation du viol finalement adoptée en 1980. Elle avait alors défendu Anne Tonglet et Araceli Castellano, deux jeunes femmes belges, en couple, frappées et violées par trois hommes dans une calanque de Marseille où elles campaient.
Alors que les mis en cause étaient initialement poursuivis pour "coups et blessures" et "attentat à la pudeur", l'avocate avait finalement obtenu un procès devant les assises, à l'issue duquel les accusés ont été condamnés à des peines allant de quatre à six ans de prison ferme.













