BFM Marseille

Marseille: l'anse de Maldormé fermée au public en raison d'un risque de chute de pierre

BFM Marseille Cindy Chevaux et Solenne Bertrand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L’anse de Maldormé à Marseille a été fermée en raison d'un risque d’éboulement. Les travaux de consolidation n'ont pas encore commencé et aucun calendrier n'a été communiqué.

Des échafaudages, des barrières et un panneau d'informations. Depuis le 11 février dernier, un arrêté préfectoral interdit au public l’accès à l’anse de Maldormé, dans le 7e arrondissement de Marseille. Deux dalles sont en mauvais état et un bloc rocheux menace de s'effondrer.

Les habitués des lieux accueillent ces travaux avec compréhension. "C'est une très bonne chose, parce qu'on vient avec des enfants se baigner et il y en a qui escaladent. Pour pas qu'il y ait une roche qui tombe sur la tête d'un enfant, il vaut mieux le faire avant la saison estivale", relève Monique, 65 ans.

"S'il faut interdire un petit moment, le temps que ça se rétablisse, faut respecter et on peut toujours se balader autour et c'est très bien", indique Badr, 30 ans, riverain.

Cette alerte sur l'état du lieu ne date pas d'hier. En 2023, les experts avaient signalé la présence d'un bloc rocheux fracturé qui menaçait de s'effondrer au niveau de la plage.

"Un endroit (...) mieux sécurisé"

De son côté, le Comité d'intérêt de quartier (CIQ) ECMM (Endoume Corniche Malmousque Maldormé) assure qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

"Ce sont des travaux de confortement qui ont été rendus nécessaires, je pense, après la démolition de tous les cabanons qui se trouvaient adossés à la rue qui mène vers le Petit-Nice", détaille Gérard Mattalia, président du CIQ ECMM (Endoume Corniche Malmousque Maldormé).

Le président du CIQ ECMM indique que ces travaux sont "nécessaires" pour des questions de sécurité. Cependant, il souhaiterait que ce chantier ne dure pas longtemps.

"En espérant quand même, que ces travaux soient effectués le plus rapidement possible et que nous puissions avoir au moment de la période estivale un endroit qui soit mieux sécurisé", indique Gérard Mattalia.

Des travaux avant la saison balnéaire?

Les travaux de consolidation n'ont pas encore commencé et aucun calendrier n'a été communiqué. La municipalité assure suivre de près le dossier.

"C'est la fin du chantier de démolition et de renaturation de ce site qui doit avoir lieu avant la saison balnéaire", déclare Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille en charge de la gestion, de la préservation et l’aménagement des espaces marins.

Il précise avoir pris rendez-vous avec le nouveau directeur adjoint de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) "afin de voir ensemble quel partenariat nous mettons en place rapidement pour que la saison balnéaire se déroule sans privation de ces espaces de liberté".

La mairie de Marseille souhaite obtenir la gestion de cet espace littoral, aujourd’hui du ressort de l'État.