BFM Marseille

Marseille: des contrefaçons de la pâte à tartiner El-Mordjene en vente

BFM Marseille Joséphine Tazdaït
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Dans le quartier de Noailles, à Marseille, des contrefaçons de la pâte à tartiner El-Mordjene, marque interdite à la vente, ont été retrouvées chez au moins un commercant.

Désormais interdite à la vente, il est encore possible de se procurer la célèbre pâte à tartiner El-Mordjene dans certaines épiceries de Marseille. Et même, symbole de son succès, des contrefaçons. Dans la cité phocéenne, un magasin propose à la vente ce produit, révèlent nos confrères de Marsactu, information confirmée par BFM Marseille Provence.

La pâte à tartiner algérienne avait fait un carton à la rentrée sur les réseaux sociaux et dans les magasins, très prisée pour son goût noisette similaire à celui d'un Kinder Bueno.

Rencontré par BFM Marseille Provence, un gérant de l'épicerie montre sur son téléphone une photographie de deux pots de pâtes à tartiner côte à côte: "Le clair, c'est le vrai et l'autre plus foncé, c'est le faux! Mais sur le bouchon, c'est bien écrit El-Mordjene", souligne-t-il.

Selon Marsactu, sur le pot original, il est possible de lire "produit algérien", tandis que sur la contrefaçon la mention a été découpée. Autre différence: le prix. Il faut compter 9 euros pour une contrefaçon, bien au-dessous du véritable produit affiché au prix de 15 euros.

De quoi agacer les clients. "Ce n’est pas une question de vendre la vraie ou la fausse! Les clients ne savent pas! Si un client demande de l’El-Morjdene, il l’achète mais il ne sait pas si c’est la vraie ! Moi je le dis au commerçant ce n'est pas bien de faire ça", s'emporte un Marseillais.

La pâte à tartiner El-Mordjene interdite en France

Toujours selon nos confrères, plusieurs autres détails trahissent l'original de la contrefaçon: de mauvais chiffres sur le code-barre, une faute d’orthographe dans la liste d’ingrédients, un QR code qui ne renvoie vers rien, mais aussi l'origine du produit.

Ce pot est vendu comme ayant été fabriqué en Turquie, alors qu'El-Mordjene n'y possède aucun site de production. Mais contrairement à l'Algérie, le pays est autorisé à importer du lait sur le sol français.

C'est sur la base de cette réglementation que les autorités françaises avaient interdit à la vente la pâte à tartiner. Selon le ministère de l'Agriculture, l'Algérie ne remplit pas l'ensemble des conditions nécessaires pour lui permettre d'exporter vers l’Union européenne des marchandises contenant des produits laitiers.

Depuis, de nombreux concurrents se sont emparés du créneau en proposant des pâtes à tartiner alternatives au goût similaire. Des chocolatiers français ont même profité de cet engouement pour lancer leur propre version de la pâte à tartiner algérienne.