BFM Marseille

"Elles font partie du paysage urbain": plus de 3.500 perruches recensées à Marseille

BFM Marseille Chloris Ploegaerts avec Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Environ 3.500 perruches vertes sont recensées à Marseille. Elles sont de plus en plus présentes en ville, où les habitants et les commerçants se sont habitués à leur chant.

Depuis quelques années, la place Burel est devenue une sorte de parc ornithologique intégré au 14e arrondissement de Marseille. Les perruches se sont faites leur place dans la cité phocéenne.

Plusieurs conures veuves, une espèce de perruche reconnaissable à son chant et son plumage vert vif, ont installé leurs grands nids dans les branches des arbres aux alentours.

"Un, deux, trois, quatre, cinq... Et je vois trois nouveaux nids qui se sont mis de l'autre côté du parc", dénombre Adeline, pharmacienne sur la place Burel. "Souvent on les voit passer le long de la passerelle, ça donne de la bonne humeur et c'est une attraction pour les gens qui viennent à la pharmacie!", ajoute-t-elle.

Cousines des perruches vertes

Les conures veuves sont les cousines des perruches à collier, considérées comme invasives. Elles semblent cependant s'intégrer facilement à leur nouvel environnement, sans causer de problèmes.

"On peut voir des cohabitations entre perruches et autres espèces", explique Anael Marchas, médiateur juridique à la Ligue de protection des oiseaux Paca. On a pas de retour qui indiquerait que cette espèce a un impact conséquent sur la biodiversité à l'inverse d'autres espèces (...) On a jamais eu de plaintes de riverains même quand il y avait de grosses concentrations d'oiseaux", assure-t-il.

3.500 à Marseille

Leur présence a même tendance à intéresser et ravir les passants. "Elles font partie du paysage urbain. En général les Marseillais sont assez étonnés voir contents quand ils voient une perruche, ça fait un petit peu exotique", poursuit Anael Marchas.

Originaire d'Amérique du Sud, l'oiseau est arrivé à la fin des années 1990 à Marseille, probablement suite à des lâchers sauvages. Apparue au parc Borély, l’espèce continue de se répandre: 3.500 perruches sont recensées actuellement à Marseille.