Le programme de la Fête de la musique à Marseille

Elle annonce le retour de l'été. Créée en 1982, la Fête de la musique célèbre ce mardi ses 40 années d'existence. A Marseille, le programme s'annonce riche.
• Carte blanche aux amateurs
Alors que l'édition précédente a été quelque peu gâchée par la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, cette année la musique envahira les rues de la ville. Carte blanche est donnée aux musiciens amateurs dès la fin d'après-midi, dans tous les arrondissements de la commune.
De nombreux concerts sont également organisés, notamment le festival Jazz des cinq continents à la citadelle de Marseille ou encore le lancement de l'Africa fête à la Belle de mai. Sur la plage Borely dès 19 h et jusqu'à minuit se produiront plusieurs Djs, dont The Avener. L'événement est totalement gratuit.
• Dans les bars et restaurants
Bars et restaurants ne seront pas en reste, comme au Vallon des Auffes où se produira l'emblématique Dj Kheops, co-fondateur du groupe de rap IAM. Au programme de la soirée au restaurant Souk de Nour d'Egypte, de la musique arabo-andalouse avec le musicien algérien Fouad Didi. La place des canailles, aux Dock Village, accueillera deux fanfares. Clarinette, guitare et electribe au Café La muse, dans le 6ème arrondissement. Trois artistes funk et techno se produiront à La dame du mont, au cours Julien.
Tout près de l'Opéra et du Vieux-Port, La bière academy organise une Fête de la musique autour de la boisson houblonnée. Des cours de salsa, de kizomba et de bachata seront dispensés au club Modern Squash du 14ème arrondissement de Marseille, dès 19h30. Autre soirée salsa, cette fois au Massilia Beauch, à deux pas du Vélodrome. A la Pointe Rouge, le pub The Red Lion propose un DJ Set suivi de trois performances live. Du côté de Noailles, le tiers lieu La Fabulerie organise une soirée 100% féminine et hispanolatine, à partir de 19h.
• En plein air
Les rooftops du R2 à la Joliette proposent une soirée starmaniac, quand ceux du Radisson Blu, sur le Vieux-Port, organisent une pool party autour de la musique électronique. Sur la plage Borely dès 19 h et jusqu'à minuit se produiront plusieurs Djs, dont The Avener. L'événement est totalement gratuit. Soirée techno sur le Port de la Madrague, avec trois Djs qui se succèderont jusqu'à minuit.
Le mamabeach et sa plage privée verront se produire Dj Scipion. Même le Chantier Naval Borg, niché dans l'anse du Pharo, sera de la fête. Il ouvrira ses portes pour une soirée en haut blanc ou marinière aux sons du disco et de la house.
La Fête de la musique dans les Bouches du Rhône
D'autres concerts et événements sont organisés un peu partout à l'occasion de cette 40e édition de la Fête de la musique.
A Aix-en-Provence: des concerts dans la rue sont prévus à partir de 19 heures. La Ville met en place une scène sur le cours Mirabeau, animée par l'association Aix qui? avec la finale Class'Eurock dès 18h. Le programme est à retrouver sur le site de la ville.
A Arles: les groupes et musiciens pourront se produire dans les rues et sur les places jusqu'à minuit. Dans la salle des Pas-perdus, les chorales arlésiennes proposent des concerts de 14h30 à 20h. Programme complet sur le site de la ville.
A Allauch: la ville donne rendez-vous aux musiciens et mélomanes jusqu'à minuit avec des concerts sur toutes les places. Programme sur le site de la ville.
Enfin à Aubagne, plusieurs scènes sont installées avec des concerts sur le parvis de l'Hôtel de ville, cours Foch, place de l'Alouette ou encore à l'Office du tourisme. Programme sur le site de la ville.













