BFM Marseille

L'autoroute A7 fermée entre les Pennes-Mirabeau et Marseille pour le premier week-end des vacances d'été

BFM Marseille Florent Bascoul
Un embouteillage sur l'autoroute A7 (image d'illustration).

Un embouteillage sur l'autoroute A7 (image d'illustration). - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'autoroute A7 est fermée pendant 36 heures, de ce vendredi 4 juillet jusqu'au dimanche 6 juillet à midi, entre les Pennes-Mirabeau et la gare Saint-Charles à Marseille pour la démolition deux ponts très dégradés.

La métropole Aix-Marseille-Provence compte démolir et reconstruire deux ponts dans les quartiers nord de la cité phocéenne. L'opération nécessite l'interruption de la circulation automobile pendant 36 heures sur l'autoroute A7, de vendredi 4 juillet à dimanche 6 juillet à midi.

Le tronçon concerné par cette fermeture se situe entre le convergent avec l’autoroute A51, sur la commune des Pennes-Mirabeau, jusqu’à la terminaison de l’autoroute A7 à l’arrivée à la gare Saint-Charles dans Marseille.

Ces ouvrages de franchissement "La Martine" et "Mère de Dieu" présentent un niveau de dégradation très important ne permettant pas de les réparer et pouvant mettre en péril, si rien n’est fait, les usagers de l’A7.

Des perturbations à prévoir

Après cette phase de démolition interviendront deux autres phases jusqu'en décembre qui doivent être moins contraignantes.

"Compte tenu du volume de trafic sur cet axe stratégique, d’importantes congestions sont à prévoir, notamment aux abords des déviations mises en place", prévient la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Les itinéraires secondaires habituels, dimensionnés pour un trafic de nuit, ne suffisant pas à absorber le flux de véhicules, des routes alternatives à grande capacité ont été définies en concertation avec les gestionnaires autoroutiers, poursuivent les services de l'État.

"Le trafic sera re-routé prioritairement sur les autoroutes A55 et A50 qui permettent de rejoindre ou de sortir de Marseille sans transiter par l’A7. La fermeture de l’A7 impose également la fermeture d’une partie de l’A507 dans le sens Aubagne-Aix entre Frais Vallon et l’A7", ajoute la préfecture. Retrouvez les itinéraires bis sur le site de la préfecture