Klaxons, longue file d'attente: à Marseille, les riverains des stations-service n'en peuvent plus

“Vivement que ça se termine cette histoire”. La galère du plein d’essence touche aussi les riverains de l’avenue de Toulon, à Marseille. Depuis le début de la pénurie, ils assistent impuissant à la ruée des automobilistes sur les pompes de la station-service de la rue où sont distribués gasoil et essence, chose rare en centre-ville.
Pour ces riverains, la journée démarre au bruit des klaxons à 7 heures. Un concert continue qui s’achève en fin de journée, vers 22 heures. "Ce matin ça m’a réveillé", explique un jeune à BFM Marseille Provence.
Une longue file de voitures
Pour chasser le bruit, un autre est obligé de fermer les fenêtres qui donnent sur l’artère, "mais on entend toujours un peu", affirme-t-il.
Un réapprovisionnement des pompes et la symphonie repart de plus belle. "Dès que l’essence ouvre, c’est la panique", rapporte une habitante.
Il faut dire que ces personnes interrogées résident près de l’une des rares stations-service du centre-ville a proposé essence et gasoil. Problème, la rue est à sens unique et supporte difficilement la file de voitures qui ne cesse de s'allonger
Conséquence, les voitures s'agglutinent et la file d’attente empiète sur la route à sens unique. Des bouchons se créent, et les klaxons retentissent à nouveau.
Et la situation ne s’arrangera pas de sitôt malgré la fin de la grève à la raffinerie de Fos-sur-Mer. D’après les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur, 21,8% des stations-service étaient en rupture d’au moins un type de carburant, ce mardi 18 octobre.













