BFM Marseille

Jusqu'à 143 km/h: d'importantes rafales de vent enregistrées dans les Bouches-du-Rhône

BFM Marseille Francesco Carvelli avec Emma Forton
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le vent fait rage sur le département des Bouches-du-Rhône, ce vendredi 20 décembre, avec des rafales enregistrées à plus de 143 km/h. En conséquence, les parcs ont été fermés au public et des festivités de Noël ont été annulées.

Des pointes de vent enregistrées à plus de 143 km/h au Bec-de-l'Aigle. Ce vendredi 20 décembre, dans les Bouches-du-Rhône, d'impressionnantes rafales de vent ont été observées sur le littoral et l'arrière-pays.

Le département est placé en vigilance jaune "vent" jusqu'à ce soir 21 heures, selon Météo-France.

105km/h ont été relevés à Marseille/Saint-Loup, 104km/h à Aubagne et 102km/h à Martigues, a détaillé sur X Paul Marquis, expert météo. Ces rafales ont localement causé des dégâts, comme à la Colline Saint-Joseph, à Marseille, où des branches sont tombées sur la chaussée.

"Beaucoup oublient en effet qu'une tempête de mistral peut être tout autant redoutable qu'une tempête océanique... Même si on a du ciel bleu pendant les fortes rafales", a-t-il rappelé.

Selon le météorologue, les rafales vont se poursuivre jusqu'en fin d'après-midi voire dans la soirée à l'Est du département.

De nombreuses fermetures

Conséquence: les parcs et les jardins de la ville de Marseille sont restés exceptionnellement fermés ce vendredi et ce jusqu'à nouvel ordre.

Les festivités de fin d'année ont également été perturbées par ces intempéries. La grande parade de Noël, initialement prévue ce soir, a de nouveau été reportée et le marché de Noël a également été fermé pour toute la journée.