INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. La RTM rompt son contrat avec le prestataire de nettoyage Atalian

Exaspéré par l'incapacité d'Atalian à faire convenablement le nettoyage des stations de métro de Marseille, la RTM (Régie des transports métropolitains) a pris la décision de rompre le contrat de son prestataire, a appris BFM Marseille Provence ce mardi 17 juin de sources concordantes. La régie des transports a également confirmé cette information.
La société Atalian était titulaire de ce marché public depuis septembre dernier. La RTM se justifie dans un communiqué en pointant "un surcoût de 2,2 millions d'euros du montant du marché par rapport à l'estimation qu'en fait la RTM, eu égard aux prestations à réaliser".
S'estimant dupée, la RTM a décidé de porter plainte "contre X pour escroquerie, faux et usage de faux, et escroquerie ou tentative d’escroquerie au jugement".
Plus tôt ce mois-ci, Le Canard enchaîné a révélé le 3 juin dernier "les salaires délirants", "la comptabilité truquée" et les avantages "d'un clan" sur les marchés de la propreté des stations.
En dépit du surcoût, la régie relève que "les prestations ne sont pas exécutées conformément aux termes du marché".
Une période d'incertitude s'ouvre désormais en attendant le lancement d'un nouvel appel d'offre. Les détritus risquent de s'amonceler davantage avec l'arrivée d'un nouveau prestataire.
Bis repetita
C'est la deuxième fois en moins d'un an que le gestionnaire des transports en communs marseillais met fin à un marché de nettoyage. La RTM et la SNCF avaient ainsi rompu un contrat avec la société Laser Propreté pour des raisons similaires.
Joliette, Saint-Charles, Rond-point du Prado, les usagers se sont habitués à voir leurs stations de métro débordées de déchets ces derniers mois, notamment en plein été 2024 puis en novembre, lors de grèves des agents de nettoyage de la société Laser Propreté.
Les représentants syndicaux des agents de nettoyage assurent effectuer leur travail avec diligence mais déplorent des sous-effectifs et des conditions déplorables.













