BFM Marseille

Fresque représentant Macron en marionnette d'Attali: le graffeur Lekto relaxé à Avignon

BFM Marseille Vincent Vantighem, avec Juliette Moreau Alvarez
Une fresque antisémite représentant Emmanuel Macron en marionnette, manipulée par Jacques Attali à Avignon (Vaucluse) le 24 juin 2022.

Une fresque antisémite représentant Emmanuel Macron en marionnette, manipulée par Jacques Attali à Avignon (Vaucluse) le 24 juin 2022. - BFM Marseille

Téléchargez la nouvelle application BFM
La justice a estimé qu'elle ne disposait pas assez d'éléments pour confirmer ou non le but antisémite de la fresque. Le street-artiste a été relaxé.

Le street-artiste Lekto a été relaxé par le tribunal judiciaire d'Avignon ce jeudi 23 novembre. Il était poursuivi pour "injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la race ou la religion" ainsi que "provocation à la discrimination en raison de l'origine, l'ethnie, la race ou la religion".

En cause, une fresque réalisée en 2022 à Avignon. L'artiste avait réalisé une fresque représentant Jacques Attali en train de manipuler un Emmanuel Macron grimé Pinochio, une représentation taxée d'antisémitisme.

Le tribunal d'Avignon a toutefois décidé de relaxer le graffeur, estimant que la fresque ne contenait pas d'éléments permettant d'assurer avec "absolue certitude" qu'elle avait été peinte dans un but antisémite.

Lors de l'audience en septembre dernier, le parquet avait requis une amende de 6.000 euros dont 2.000 avec sursis à l'encontre du graffeur.

En juin 2022, Jacques Attali avait décidé de porter plainte. Son avocat expliquait alors que cette fresque faisait "sans aucun doute" "référence à toute cette propagande qui a eu en Allemagne, en France dans les années 30".

Une autre fresque d'Emmanuel Macron

Le graffeur a également fait parler de lui en 2023 avec une nouvelle fresque. Cette seconde œuvre montrait Emmanuel Macron avec une inscription "49.3" sous le nez, semblable à la moustache d'Hitler.

Un fresque dépeint Emmanuel Macron en Hitler à Avignon, le 3 avril 2023.
Un fresque dépeint Emmanuel Macron en Hitler à Avignon, le 3 avril 2023. © BFM Marseille

Elle a fait son apparition à Avignon en avril 2023, le long de la voie rapide longeant le Rhône, dans un contexte politique tendu, entre réforme des retraites et utilisation répétée de l'article 49.3 par Élisabeth Borne à l'Assemblée nationale.

Quelques semaines plus tard, des affiches reprenant le design de la fresque ont par ailleurs été placardées dans les rues d'Avignon.