Extension du tramway T3: où en sont les travaux place Castellane à Marseille?

Outils en main, les ouvriers d'une trentaine d'entreprises s'affairent sur l'ancien arrêt de tram Castellane à Marseille. Celui-ci doit être déplacé dans le cadre de l'extension de la ligne T3, actuellement à l'arrêt, au sud et au nord de la cité phocéenne.
Anciennement située en bas de la rue de Rome, la station est déplacée de quelques mètres devant l'avenue Cantini. "L'arrêt existant n'était pas vraiment aux normes, il y avait des problèmes de niveaux, un passage très étroit... On va avoir, de l'autre côté, un espace beaucoup plus adapté", explique à BFM Marseille Provence Denis Savino, directeur des travaux à la métropole Aix-Marseille.
Un chantier complexifié par le métro en sous-sol
La zone dans laquelle les usagers prendront le tram bénéficie en effet d'un espace bien plus aéré et devient complètement séparée du flux des piétons.
Le projet d'extension se fera en deux phases. La première permettra de relier Capitaine Gèze, dans le 15e arrondissement au Nord, à La Gaye, un arrêt situé dans le sud, près de l'hôpital Sainte-Marguerite. En tout, ce sont huit arrêts supplémentaires qui seront desservis.
Sur la place Castellane, les tout nouveaux rails sont déjà installés. Il reste encore à les raccorder à ceux déjà existants. Une opération loin d'être aisée d'après Steeve Saint-Soutane, directeur de projet à Egis, entreprise en charge de la maîtrise d'ouvrage.
"Le challenge pour la plateforme c'est de raccorder Cantini et Rome en tenant en compte le fait qu'en dessous, on a le métro", détaille ce dernier au micro de BFM Marseille Provence.
La présence du métro en sous-sol a ainsi obligé les ouvriers à légèrement surélever les nouveaux rails, qui se retrouvent à un niveau supérieur aux anciens. Là encore, cela complexifie les travaux de raccordement.
La réouverture de la station prévue en juin
La municipalité assure cependant que ceux-ci sont en bonne voie et que le calendrier devrait être tenu. Les travaux de la rue de Rome, débutés le 10 février, devraient ainsi prendre fin le 6 avril.
Dès le 7 avril, la ligne T3 rouvrira de la station Arenc Le Silo jusqu’à la station Rome-Dragon. Il faudra attendre le 2 juin prochain pour que le nouvel arrêt Castellane accueille les usagers.
La fin des travaux d'extension de la ligne T3 est prévue pour la fin d'année 2025. Celle-ci sera étendue de 1,8km au Sud et 4,4km au nord. La deuxième phase du projet, dont la livraison est attendue en 2029, prolongera la ligne de 7,1km au nord, jusqu'à La Castellane. 1,5km seront également ajoutés au sud, avec la création d'un nouvel arrêt terminus sur le boulevard du Redon.













