BFM Marseille

Episode de pollution à Marseille: la métropole rend gratuit l'abonnement courte durée du service "Levélo"

BFM Marseille Thibault Nadal et Ariane Pollaert
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Face à cet épisode de pollution à l'ozone, la métropole Aix-Marseille a décidé d'instaurer la gratuité des vélos en libre-service pour les 30 premières minutes.

Alors que la procédure d’alerte de niveau 1 relative à un épisode de pollution à l’ozone a été prolongée ce mardi dans les Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille a décidé d'activer son "plan d’urgence transports".

La métropole a décidé de rendre gratuit l’abonnement courte durée pour le service de vélo en libre-service "LeVélo", soit durant les 30 premières minutes. Ces derniers font d'ailleurs leur retour ce mardi à Marseille. Ils avaient été retirés en urgence après les émeutes survenues après la mort de Nahel pour éviter les dégradations et les incendies.

Trois autres mesures sont également programmées "au regard de la possibilité que l’autorité préfectorale prenne la décision de passer en procédure d’alerte de niveau 2 prochainement", indique la métropole.

La première est la gratuité des parkings relais sur Aix-en-Provence (Krypton, Malacrida, Hauts de Brunet, route des Alpes et Plan d'Aillane), la deuxième est le renforcement de l'offre de métro et de tramway aux heures de pointe.

Pour finir, la métropole est prête aussi à augmenter la durée de valabilité d'un ticket de voyage à toute la journée sur l'ensemble du réseau concerné: RTM et Aix en Bus.

L'épisode devrait prendre fin d'ici à vendredi

Depuis ce lundi, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est touchée par un épisode de pollution à l'ozone consécutif aux fortes chaleurs et un ensoleillement important.

"Il y a des polluants primaires qui sont issus du trafic routier qui vont se mélanger avec un autre polluant, les composés organiques volatiles (...) Sous l'effet du soleil, les deux polluants vont créer de l'ozone, mais aussi tout un tas de polluants secondaires, dont des particules fines et ultra-fines", explique Stephan Castel, responsable communication chez Atmo Sud à BFM Marseille Provence.

Ces épisodes de pollution peuvent entraîner des problèmes cardiaques notamment chez les personnes à risques.

Pour ce mercredi, la préfecture des Bouches-du-Rhône a déclenché une alerte de niveau 1 pour une pollution de l'air aux particules fines PM10. Une décision accompagnée de mesures comme l'abaissement de 20 km/h des vitesses maximales sur les routes et le renforcement des contrôles de vitesse.