Covid-19: le plan blanc déclenché dans tous les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur

A l'hôpital Nord de Marseille le 2 février 2021 - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP
C'est un signe que la situation épidémiologique se dégrade dans la région. L'Agence régionale de Santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur a décidé lundi soir de déclencher le plan blanc dans les hôpitaux de la région. Dans un communiqué, l'ARS indique que les indicateurs de pression épidémique "se dégradent". Fin novembre, le taux d'incidence était supérieur à 420 cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité des tests était de plus de 6,5%.
"La dynamique épidémique impacte désormais de manière significative les organisations hospitalières du territoire. En effet, les nouvelles admissions, pour cause du Covid, connaissent un accroissement très soutenu, depuis plus de deux semaines autant dans les services de soins critiques que de médecine conventionnelle", s'inquiète l'ARS dans son communiqué.
Dans les hôpitaux marseillais, 140 malades étaient pris en charge dont 36 en réanimation ce lundi soir. Des chiffres interprétés comme "inquiétants" par l'AP-HM.
"On a de plus en plus de patients qui arrivent dans les hôpitaux, souvent des patients qui ont mis du temps à se faire prendre en charge, a fait remarquer Annie Levy-Mozziconacci, médecin-biologiste à l'hôpital nord de Marseille, sur notre antenne. C'est pour ça que j'invite tout le monde, dès un petit rhume, dès un mal de tête, à aller voir le médecin et à vite se faire dépister. Je crois que c'est à nouveau un bon réflexe qu'il faut avoir, même si on est vaccinés. Et puis il y a des patients jeunes qui n'ont pas été vaccinés, qui ont des comorbidités: un diabète, une hypertension, une obésité. Et puis on se retrouve en réanimation."
Si elle "pense que le plan blanc va permettre de réorganiser le soin", l'intéressée dit toutefois "appréhender les prochaines semaines", compte tenu des fêtes et des départs en vacances, et estime que des déprogrammations d'opérations ne sont pas à exclure.
Les hôpitaux de Lille et Lyon également concernés
Le plan blanc, crée en 2004 et déjà mis en œuvre à plusieurs reprises depuis l'apparition du Covid-19, est un dispositif de mobilisation maximale destiné à affronter des situations sanitaires exceptionnelles.
Il va par exemple permettre aux directions des hôpitaux de rappeler du personnel, d'ouvrir davantage de lits ou encore de déprogrammer certaines interventions chirurgicales jugées non-urgentes. L'ARS de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, lance un appel à "tous les professionnels de santé volontaires", aussi bien étudiants que retraités, libéraux ou salariés afin qu'ils viennent en aide aux soignants mobilisés à l'hôpital.
"Ils sont appelés à se faire connaître via la plateforme Renfort RH", disponible sur ce lien, précise l'agence régionale de santé.
Le plan blanc a déjà été déclenché au CHU de Lille il y a quatre jours, ou encore aux Hospices civils de Lyon, lundi.













