BFM Marseille

Ce que l'on sait de l'agression antisémite d'un jeune étudiant juif de 21 ans à Marseille

BFM Marseille Amaury Tremblay
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un jeune homme de confession juive, âgé de 21 ans, a été victime d'une agression samedi à Marseille alors qu'il se rendait à la synagogue.

Un étudiant juif, âgé de 21 ans, a été agressé samedi à Marseille, a annoncé ce mercredi le parquet auprès de l'AFP. Les faits se sont produits entre 6 heures et 7 heures alors que le jeune homme se rendait vers la synagogue, dans le 13e arrondissement, pour shabbat.

• Des insultes à caractère antisémite

Le jeune étudiant se trouvait à pied, traverse des Baudillons à Marseille, au moment de l'agression. Il portait sa kippa lorsque les agresseurs se sont dirigés vers lui à bord d'une voiture, en circulant à vive allure.

Ils ont alors fait mine de lui foncer dessus à deux reprises puis, le véhicule s'est arrêté. Le passager est ensuite descendu et a proféré des insultes à caractère antisémite à l'encontre du jeune homme. Il l'a attrapé par le col puis lui a dérobé montre et bracelet. La victime n'a pas été blessée physiquement.

L'étudiant a déposé plainte à la suite des faits. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour "violences aggravées à raison de l'appartenance à une religion et extorsion de fonds et valeurs aggravée à raison de l'appartenance à une religion", a précisé la procureure de la République, Dominique Laurens.

• Le Crif demande une "réponse judiciaire forte"

Dans un communiqué, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Marseille Provence a condamné "avec force" cette agression. Il exprime "sa colère et son inquiétude" à la suite de cette agression "d'une violence intolérable".

"Les mots qui ont été prononcés sont des mots d'une insoutenable gravité", dénonce sur BFMTV, Fabienne Bendayan-Chetrit, la présidente du Crif Marseille Provence.

"Notre souhait aujourd'hui est que les auteurs de cette agression soient identifiés, soient poursuivis et que le système judiciaire apporte une réponse à la hauteur de la gravité des événements", a indiqué, sur BFMTV, Fabienne Bendayan-Chetrit, la présidente du Crif Marseille Provence.

• Condamnation de la classe politique

À gauche comme à droite, la classe politique marseillaise s'est élevée contre cette agression. "Cet acte ignoble ne doit pas rester impuni. Nous devons intensifier le combat contre l'antisémitisme qui déferle dans notre pays depuis le début de ce siècle", a réagi la présidente LR de la métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal, sur X (anciennement Twitter).

Le maire de la cité phocéenne Benoît Payan, à la tête du Printemps marseillais, condamne lui aussi "avec fermeté" cette agression, estimant que "l'antisémitisme, les violences haineuses, le rejet et les discriminations sont contraires aux valeurs de notre ville".